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La démocratie à Trungy, Calvados

La démocratie à Trungy est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Trungy?

Avec 218 habitants dont environ 70% sont inscrits sur les listes électorales (+/- 153 électeurs inscrits), Trungy subit la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 70 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment les élus s’organisent-ils à Trungy pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?

Quelles initiatives ont été mises en chantier à Trungy au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils agissants quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de l’état des choses ?

Y a-t-il par ailleurs des partis politiques pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Trungy ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils satisfait les souhaits de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Trungy ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Trungy

L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Trungy est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Trungy

L’indice IpD est fabriqué en divisant le Taux de participation Local à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

En langue française : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est actualisé du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “probable”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information délivrée par l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Trungy par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Trungy, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Trungy

Comme nous l’avons expliqué, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Trungy. Il va pourtant progresser ou régresser dès la publication de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles reflètent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique habituelle.

L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Trungy :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent occasionnellement en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les attentes des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux exigences de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utiliserons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas systématiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Trungy, par exemple si vous avez l’intention de vous établir dans cette localité. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité de parfaire votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Trungy (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à débuter dans la vie associative à Trungy et même – pourquoi pas ?–, dans le Calvados et au-delà ?

Vous êtes confiant, résolu et philosophe de nature, et vous concevez le futur sous un angle constructif – mais sans puérilité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous allez donner sens à vos idées.

Rejoignez-nous et commençons à ériger ensemble une société plus démocratique, dès aujourd'hui !

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