La démocratie à Trois-Villes, Pyrénées-Atlantiques
La démocratie à Trois-Villes est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Trois-Villes?
Avec 134 administrés dont environ deux sur trois sont électeurs (+/- 94 électeurs inscrits), Trois-Villes subit la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 43 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Trois-Villes pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?
Quelles initiatives ont été envisagées à Trois-Villes au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils à l’écoute quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de la situation ?
Y a-t-il par ailleurs des associations pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Trois-Villes ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils suivi les desiderata de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Trois-Villes ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Trois-Villes
L’indice de participation à la démocratie IpD de la commune Trois-Villes est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Trois-Villes
L’indice IpD est calculé en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise suite à l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Trois-Villes par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Trois-Villes, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Trois-Villes
Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Trois-Villes. Il va pourtant augmenter ou diminuer dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles témoignent de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, pour finir, est faite des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Trois-Villes :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent parfois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les désirs des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux volontés de tous les citoyens.
En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (quand cela sera nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le site de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Trois-Villes, par exemple si vous avez l’idée de vous fixer dans cette commune. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, conscientiser la nécessité de parfaire votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Trois-Villes (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
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