La démocratie à Souclin, Ain
La démocratie à Souclin est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Souclin?
Avec 279 habitants dont environ deux sur trois sont inscrits sur les listes électorales (+/- 195 électeurs inscrits), Souclin connaît la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 89 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et ses adjoints s’organisent-ils à Souclin pour améliorer la situation ?
Quelles mesures ont été envisagées à Souclin au cours des 12 derniers mois pour ramener les électeurs aux urnes ? Les élus sont-ils concernés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Souclin ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la coopération avec la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils écouté les doléances de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Souclin ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Souclin
L’indice de démocratie réelle IpD de la commune Souclin est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Souclin
L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Plus simplement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue suite à l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
Par ailleurs, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Souclin par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Souclin, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Souclin
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Souclin. Il va pourtant se modifier dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
-
- Le but premier de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de promouvoir la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions-là ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles témoignent de la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Souclin :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des volontés des citoyens ;
2ème choix : Prennent quelquefois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les doléances des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux doléances de tous les citoyens.
En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le Web de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
-
- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Souclin, par exemple si vous envisagez de vous établir dans cette localité. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Souclin (bientôt disponible ici ↓)
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