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La démocratie à Sainte-Colombe, Hautes-Alpes

La démocratie à Sainte-Colombe est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Sainte-Colombe?

Avec 55 habitants dont environ 70% sont inscrits sur les listes électorales (+/- 39 électeurs inscrits), Sainte-Colombe n’échappe pas à la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 18 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Sainte-Colombe pour améliorer la situation ?

Quelles initiatives ont été mises en œuvre à Sainte-Colombe au cours des 12 derniers mois pour se saisir du problème de l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils proactifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des partis politiques pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Sainte-Colombe ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer ceux à qui s’appliquent leurs décisions ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils suivi les volontés de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Sainte-Colombe ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Sainte-Colombe

L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Sainte-Colombe est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est en ce moment précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Sainte-Colombe

L’indice IpD est calculé en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Dit autrement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est actualisé après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.

D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que fournit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Sainte-Colombe par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Sainte-Colombe, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Sainte-Colombe

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Sainte-Colombe. Il va néanmoins changer dès l’enregistrement de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but principal de la publication d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de faire progresser la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, pour finir, est le produit des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Sainte-Colombe :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent parfois en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les exigences des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (quand cela sera nécessaire) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

En conséquence, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquerons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous mettrons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Sainte-Colombe, par exemple si vous envisagez de vous domicilier dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’intensifier votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Sainte-Colombe (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous êtes prêt à vous lancer dans le militantisme pour une vraie démocratie à Sainte-Colombe et même – pourquoi pas ?–, dans les Hautes-Alpes et au-delà ?

Vous êtes hardi, novateur et philosophe de nature, et vous vous représentez les temps à venir sous un angle constructif – mais sans crédulité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous devriez vous épanouir pleinement.

Joignez-vous à nous et commençons à ériger ensemble une société plus juste, dès aujourd'hui !

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