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La démocratie à Saint-Paul-de-Vern, Lot

La démocratie à Saint-Paul-de-Vern est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Saint-Paul-de-Vern?

Avec 185 administrés dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 130 électeurs inscrits), Saint-Paul-de-Vern n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 59 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les conseillers municipaux s’organisent-ils à Saint-Paul-de-Vern pour solutionner ce problème démocratique ?

Quelles dispositions ont été développées à Saint-Paul-de-Vern au cours des 12 derniers mois pour lutter contre cette maladie mortelle pour la démocratie représentative qu’est l’abstention ? Les élus sont-ils sensibles quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Saint-Paul-de-Vern ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des élus de faire participer les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils exaucé les volontés de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Saint-Paul-de-Vern ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Saint-Paul-de-Vern

L’indice de participation démocratique IpD de la commune Saint-Paul-de-Vern est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Saint-Paul-de-Vern

L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Formulé différemment : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est actualisé en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.

D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que livre l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Saint-Paul-de-Vern par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Saint-Paul-de-Vern, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Saint-Paul-de-Vern

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Saint-Paul-de-Vern. Il va cependant augmenter ou diminuer dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but principal de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, enfin, est la conséquence des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Saint-Paul-de-Vern :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des volontés des citoyens ;

2ème choix : Prennent rarement en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les désirs des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux attentes de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (dans certains cas) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

En conséquence, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquerons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas systématiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Saint-Paul-de-Vern, par exemple si vous avez l’idée de vous établir dans cette commune. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, réaliser la nécessité d’intensifier votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Saint-Paul-de-Vern (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous songez à vous lancer dans la collectivité à Saint-Paul-de-Vern et même – pourquoi pas ?–, dans le Lot et au-delà ?

Vous êtes ouvert, généreux et philosophe de nature, et vous visualisez le futur sous un angle réaliste – mais sans puérilité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous allez vous épanouir pleinement.

Rejoignez-nous et commençons à édifier ensemble une société plus démocratique, dès aujourd'hui !

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