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La démocratie à Saint-Martin-aux-Chartrains, Calvados

La démocratie à Saint-Martin-aux-Chartrains est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Saint-Martin-aux-Chartrains?

Avec 421 habitants dont environ les deux-tiers sont électeurs (+/- 295 électeurs inscrits), Saint-Martin-aux-Chartrains connaît la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 135 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et ses adjoints s’organisent-ils à Saint-Martin-aux-Chartrains pour répondre à ce problème démocratique ?

Quelles mesures ont été prises à Saint-Martin-aux-Chartrains au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils sensibles quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Saint-Martin-aux-Chartrains ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la coopération avec ceux à qui s’appliquent leurs décisions ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils honoré les demandes de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Saint-Martin-aux-Chartrains ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Saint-Martin-aux-Chartrains

L’indice de démocratie participative IpD de la commune Saint-Martin-aux-Chartrains est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Saint-Martin-aux-Chartrains

L’indice IpD est concocté en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Dit autrement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Saint-Martin-aux-Chartrains par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Saint-Martin-aux-Chartrains, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Saint-Martin-aux-Chartrains

Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Saint-Martin-aux-Chartrains. Il va pourtant augmenter ou diminuer dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but premier de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de promouvoir la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions-là ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique habituelle.

L’effectivité réelle, pour finir, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Saint-Martin-aux-Chartrains :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent quelquefois en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les doléances des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux doléances de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 7/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X7)/100= 2,1%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le site Web de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Saint-Martin-aux-Chartrains, par exemple si vous envisagez de vous domicilier dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, conscientiser la nécessité d’intensifier votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Saint-Martin-aux-Chartrains (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous songez à vous engager dans les affaires publiques à Saint-Martin-aux-Chartrains et même – pourquoi pas ?–, dans le Calvados et au-delà ?

Vous êtes confiant, entreprenant et philosophe de nature, et vous visualisez les temps futurs sous un angle favorable – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE parti dans lequel vous êtes sûr de vous réaliser.

Ralliez-vous à nous et commençons à structurer ensemble un monde plus… humain, dès aujourd'hui !

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