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La démocratie à Saint-Georges-sur-Erve, Mayenne

La démocratie à Saint-Georges-sur-Erve est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Saint-Georges-sur-Erve?

Avec 395 administrés dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 277 électeurs inscrits), Saint-Georges-sur-Erve se confronte à la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 126 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Saint-Georges-sur-Erve pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?

Quelles dispositions ont été déployées à Saint-Georges-sur-Erve au cours des 12 derniers mois pour se saisir du problème de l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils à la manœuvre quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de l’état des choses ?

Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Saint-Georges-sur-Erve ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur l’élaboration des décisions avec les électeurs ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils pris en compte les vœux de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Saint-Georges-sur-Erve ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Saint-Georges-sur-Erve

L’indice de participation citoyenne démocratique IpD de la commune Saint-Georges-sur-Erve est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est actuellement de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Saint-Georges-sur-Erve

L’indice IpD est calculé en divisant le Taux de participation démocratique Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Formulé différemment : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

D’autre part, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information produite par l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Saint-Georges-sur-Erve par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Saint-Georges-sur-Erve, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Saint-Georges-sur-Erve

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Saint-Georges-sur-Erve. Il va pourtant changer dès l’enregistrement de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, enfin, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Saint-Georges-sur-Erve :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent quelquefois en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les volontés des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le blog de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Saint-Georges-sur-Erve, par exemple si vous envisagez de vous fixer dans cette localité. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité d’améliorer votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Saint-Georges-sur-Erve (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous pensez à passer à l’action dans la démocratie locale à Saint-Georges-sur-Erve et même – pourquoi pas ?–, dans la Mayenne et au-delà ?

Vous êtes hardi, énergique et radieux de nature, et vous imaginez les jours à venir sous un angle favorable – mais sans puérilité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE club politique dans lequel vous pourrez vous réaliser.

Rejoignez-nous et commençons à fonder ensemble une démocratie réelle, dès aujourd'hui !

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