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La démocratie à Saint-Aunix-Lengros, Gers

La démocratie à Saint-Aunix-Lengros est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Saint-Aunix-Lengros?

Avec 145 administrés dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 102 électeurs inscrits), Saint-Aunix-Lengros n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 46 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les conseillers municipaux s’organisent-ils à Saint-Aunix-Lengros pour solutionner ce problème démocratique ?

Quelles actions ont été mises en chantier à Saint-Aunix-Lengros au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils dans l’action quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des mouvements citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Saint-Aunix-Lengros ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la coopération avec les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils pris en considération les aspirations de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Saint-Aunix-Lengros ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Saint-Aunix-Lengros

L’indice de participation citoyenne IpD de la commune Saint-Aunix-Lengros est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Saint-Aunix-Lengros

L’indice IpD est concocté en divisant le Taux de participation démocratique Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Autrement dit : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également impactés.

Par ailleurs, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Saint-Aunix-Lengros par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Saint-Aunix-Lengros, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Saint-Aunix-Lengros

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Saint-Aunix-Lengros. Il va néanmoins changer dès l’enregistrement de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, enfin, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Saint-Aunix-Lengros :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des volontés des citoyens ;

2ème choix : Prennent rarement en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les désirs des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux volontés de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le blog de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous mettons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Saint-Aunix-Lengros, par exemple si vous pensez vous établir dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité d’intensifier votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Saint-Aunix-Lengros (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à vous aventurer dans les affaires publiques à Saint-Aunix-Lengros et même – pourquoi pas ?–, dans le Gers et au-delà ?

Vous êtes hardi, généreux et serein de nature, et vous considérez le futur sous un angle positif – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE mouvement dans lequel vous êtes sûr de donner forme à vos idées.

Joignez-vous à nous et commençons à charpenter ensemble le monde de demain, dès aujourd'hui !

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