La démocratie à Sérévillers, Oise
La démocratie à Sérévillers est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Sérévillers?
Avec 139 administrés dont environ deux sur trois sont en âge de voter (+/- 97 électeurs inscrits), Sérévillers doit faire face à la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 44 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et ses coéquipiers s’organisent-ils à Sérévillers pour solutionner ce problème démocratique ?
Quelles actions ont été déployées à Sérévillers au cours des 12 derniers mois pour lutter contre le fléau de l’abstention ? Les élus sont-ils déterminés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Sérévillers ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils pris en compte les doléances de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Sérévillers ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Sérévillers
L’indice de démocratie participative IpD de la commune Sérévillers est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Sérévillers
L’indice IpD est calculé en divisant le Taux de participation démocratique Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Plus simplement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est actualisé après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.
Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information fournie par l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Sérévillers par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Sérévillers, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de taille modeste…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Sérévillers
Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Sérévillers. Il va pourtant se modifier dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but principal de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de promouvoir la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, est dotée d’ un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique courante.
L’effectivité réelle, enfin, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Sérévillers :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent rarement en compte les exigences des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les désirs des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.
Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (le cas échéant) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 7/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X7)/100= 2,1%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Sérévillers, par exemple si vous pensez vous établir dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment on y décide quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité d’améliorer votre gouvernance démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Sérévillers (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous réfléchissez à vous aventurer dans la démocratie locale à Sérévillers et même – pourquoi pas ?–, dans l'Oise et au-delà ?
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