Sélectionner une page
Logo Ma Démocratie

La démocratie à Norrey-en-Auge, Calvados

La démocratie à Norrey-en-Auge est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Norrey-en-Auge?

Avec 96 administrés dont environ 70% sont électeurs (+/- 67 électeurs inscrits), Norrey-en-Auge n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 31 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment les élus du conseil municipal s’organisent-ils à Norrey-en-Auge pour changer cela ?

Quelles mesures ont été mises en chantier à Norrey-en-Auge au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils déterminés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Norrey-en-Auge ? La décision publique s’appuie-t-elle sur une étroite collaboration avec ceux à qui s’appliquent leurs décisions ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils entendu les exigences de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Norrey-en-Auge ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Norrey-en-Auge

L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Norrey-en-Auge est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Norrey-en-Auge

L’indice IpD est concocté en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Autre façon de le dire : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Norrey-en-Auge par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Norrey-en-Auge, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Norrey-en-Auge

Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Norrey-en-Auge. Il va cependant changer dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions-là ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et collective. Elles témoignent de la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, pour finir, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Norrey-en-Auge :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent quelquefois en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les attentes des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 7/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X7)/100= 2,1%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le blog de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Norrey-en-Auge, par exemple si vous avez l’idée de vous établir dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment fonctionne la démocratie quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’affiner votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Norrey-en-Auge (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous songez à vous aventurer dans la collectivité à Norrey-en-Auge et même – pourquoi pas ?–, dans le Calvados et au-delà ?

Vous êtes assuré, novateur et philosophe de nature, et vous vous représentez le futur sous un angle favorable – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous devriez travailler à la réalisation de vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à élaborer ensemble une société plus vivable pour tous, dès aujourd'hui !

Generated by MPGPolitique de confidentialité Politique relative aux Cookies
×