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La démocratie à Muhlbach-sur-Bruche, Bas-Rhin

La démocratie à Muhlbach-sur-Bruche est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Muhlbach-sur-Bruche?

Avec 695 administrés dont environ deux sur trois sont en âge de voter (+/- 487 électeurs inscrits), Muhlbach-sur-Bruche se confronte à la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 222 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment les représentants élus s’organisent-ils à Muhlbach-sur-Bruche pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?

Quelles mesures ont été mises en œuvre à Muhlbach-sur-Bruche au cours des 12 derniers mois pour lutter contre cette maladie mortelle pour la démocratie représentative qu’est l’abstention ? Les élus sont-ils sensibles quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des mouvements citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Muhlbach-sur-Bruche ? La politique publique s’appuie-t-elle sur la co-construction avec les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils pris en compte les volontés de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Muhlbach-sur-Bruche ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Muhlbach-sur-Bruche

L’indice de démocratie participative IpD de la commune Muhlbach-sur-Bruche est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Muhlbach-sur-Bruche

L’indice IpD est fabriqué en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Dit en français : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est modifié en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.

D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information fournie par l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Muhlbach-sur-Bruche par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Muhlbach-sur-Bruche, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de taille modeste…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Muhlbach-sur-Bruche

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Muhlbach-sur-Bruche. Il va pourtant augmenter ou diminuer dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but premier de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de faire progresser la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique habituelle.

L’effectivité réelle, pour finir, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Muhlbach-sur-Bruche :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des volontés des citoyens ;

2ème choix : Prennent rarement en compte les doléances des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les doléances des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux attentes de tous les citoyens.

En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

En conséquence, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquerons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Muhlbach-sur-Bruche, par exemple si vous avez l’idée de vous domicilier dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de déterminer le budget de la culture et ses affectations ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Muhlbach-sur-Bruche (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à prendre position dans la décision publique à Muhlbach-sur-Bruche et même – pourquoi pas ?–, dans le Bas-Rhin et au-delà ?

Vous êtes courageux, novateur et dynamique de nature, et vous concevez les prochaines décennies sous un angle objectif – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE parti dans lequel vous devriez donner sens à vos idées.

Joignez-vous à nous et commençons à dessiner ensemble une société plus vivable pour tous, dès aujourd'hui !

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