La démocratie à Moiré, Rhône
La démocratie à Moiré est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Moiré?
Avec 219 habitants dont environ les deux-tiers sont électeurs (+/- 153 électeurs inscrits), Moiré n’échappe pas à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 70 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment les représentants élus s’organisent-ils à Moiré pour apporter solution à ce problème démocratique ?
Quelles dispositions ont été mises en œuvre à Moiré au cours des 12 derniers mois pour lutter contre le fléau de l’abstention ? Les élus sont-ils réactifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Moiré ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la co-construction avec les électeurs ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils honoré les attentes de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Moiré ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Moiré
L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Moiré est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Moiré
L’indice IpD est fabriqué en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
Par ailleurs, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “inévitable”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Moiré par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Moiré, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Moiré
Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Moiré. Il va cependant changer dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de faire progresser la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles indiquent la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.
L’effectivité réelle, pour finir, est faite des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Moiré :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent parfois en compte les exigences des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux volontés de tous les citoyens.
En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utiliserons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Moiré, par exemple si vous pensez vous installer dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité de parfaire votre gouvernance démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Moiré (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous songez à vous impliquer dans la démocratie citoyenne à Moiré et même – pourquoi pas ?–, dans le Rhône et au-delà ?
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