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La démocratie à Jussy-le-Chaudrier, Cher

La démocratie à Jussy-le-Chaudrier est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Jussy-le-Chaudrier?

Avec 621 habitants dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 435 électeurs inscrits), Jussy-le-Chaudrier n’échappe pas à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 199 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et son équipe s’organisent-ils à Jussy-le-Chaudrier pour adresser cette carence démocratique ?

Quelles dispositions ont été déployées à Jussy-le-Chaudrier au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils déterminés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de l’état des choses ?

Y a-t-il par ailleurs des collectifs de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Jussy-le-Chaudrier ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils exaucé les demandes de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Jussy-le-Chaudrier ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Jussy-le-Chaudrier

L’indice de démocratie réelle IpD de la commune Jussy-le-Chaudrier est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est en ce moment précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Jussy-le-Chaudrier

L’indice IpD est calculé en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

En langue française : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.

D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que livre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Jussy-le-Chaudrier par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Jussy-le-Chaudrier, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les communes de taille modeste…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Jussy-le-Chaudrier

Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Jussy-le-Chaudrier. Il va cependant se modifier dès l’enregistrement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but principal du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de favoriser l’épanouissement de la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, pour finir, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Jussy-le-Chaudrier :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent parfois en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les exigences des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux doléances de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utilisons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Jussy-le-Chaudrier, par exemple si vous avez l’intention de vous installer dans cette localité. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité d’améliorer votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Jussy-le-Chaudrier (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous vous disposez à vous compromettre un peu dans le militantisme pour une vraie démocratie à Jussy-le-Chaudrier et même – pourquoi pas ?–, dans le Cher et au-delà ?

Vous êtes décidé, résolu et serein de nature, et vous vous représentez l'avenir sous un angle positif – mais sans ingénuité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous pourrez donner forme à vos idées.

Rejoignez-nous et commençons à construire ensemble le monde de demain, dès aujourd'hui !

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