La démocratie à Hauterive, Orne
La démocratie à Hauterive est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Hauterive?
Avec 484 administrés dont environ 70% sont inscrits sur les listes électorales (+/- 339 électeurs inscrits), Hauterive subit la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 155 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les conseillers municipaux s’organisent-ils à Hauterive pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?
Quelles dispositions ont été mises en œuvre à Hauterive au cours des 12 derniers mois pour se saisir du problème de l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils vigilants quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des collectifs de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Hauterive ? La politique publique s’appuie-t-elle sur une étroite collaboration avec les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils respecté les desiderata de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Hauterive ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Hauterive
L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Hauterive est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Hauterive
L’indice IpD est élaboré en divisant le Taux Local de participation citoyenne (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autrement dit : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.
Par ailleurs, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information fournie par l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Hauterive par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Hauterive, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de taille modeste…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Hauterive
Comme nous l’avons expliqué, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Hauterive. Il va cependant se modifier dès l’enregistrement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de promouvoir la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles témoignent de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique usuelle.
L’effectivité réelle, enfin, est faite des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Hauterive :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des volontés des citoyens ;
2ème choix : Prennent quelquefois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux doléances de tous les citoyens.
Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (quand cela sera nécessaire) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mettons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Hauterive, par exemple si vous pensez vous fixer dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité de parfaire votre gouvernance démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Hauterive (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous vous disposez à vous risquer un peu dans la collectivité à Hauterive et même – pourquoi pas ?–, dans l'Orne et au-delà ?
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