La démocratie à Géfosse-Fontenay, Calvados
La démocratie à Géfosse-Fontenay est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Géfosse-Fontenay?
Avec 141 habitants dont environ deux sur trois sont électeurs (+/- 99 électeurs inscrits), Géfosse-Fontenay doit faire face à la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 45 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Géfosse-Fontenay pour répondre à ce problème démocratique ?
Quelles mesures ont été envisagées à Géfosse-Fontenay au cours des 12 derniers mois pour encourager les électeurs à voter ? Les élus sont-ils proactifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de la situation ?
Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Géfosse-Fontenay ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la concertation avec la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Référendum ? Ont-ils respecté les revendications de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Géfosse-Fontenay ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Géfosse-Fontenay
L’indice de participation citoyenne IpD de la commune Géfosse-Fontenay est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Géfosse-Fontenay
L’indice IpD est concocté en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autre façon de le dire : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est modifié du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.
Par ailleurs, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “probable”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Géfosse-Fontenay par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Géfosse-Fontenay, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Géfosse-Fontenay
Comme nous l’avons expliqué, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Géfosse-Fontenay. Il va néanmoins changer dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but principal de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de promouvoir la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions-là ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, pour finir, est la conséquence des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Géfosse-Fontenay :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent parfois en compte les attentes des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux doléances de tous les citoyens.
Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas systématiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, concernant les biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Géfosse-Fontenay, par exemple si vous envisagez de vous établir dans cette localité. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment fonctionne la démocratie quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Géfosse-Fontenay (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous songez à débuter dans le militantisme pour une vraie démocratie à Géfosse-Fontenay et même – pourquoi pas ?–, dans le Calvados et au-delà ?
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