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La démocratie à Fontaines-en-Sologne, Loir-et-Cher

La démocratie à Fontaines-en-Sologne est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Fontaines-en-Sologne?

Avec 643 administrés dont environ deux sur trois sont électeurs (+/- 450 électeurs inscrits), Fontaines-en-Sologne n’échappe pas à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 206 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Fontaines-en-Sologne pour adresser cette carence démocratique ?

Quelles actions ont été prises à Fontaines-en-Sologne au cours des 12 derniers mois pour ramener les électeurs aux urnes ? Les élus sont-ils à la manœuvre quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de l’état des choses ?

Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Fontaines-en-Sologne ? La politique publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des élus de faire participer les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils écouté les attentes de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Fontaines-en-Sologne ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Fontaines-en-Sologne

L’indice de participation à la démocratie IpD de la commune Fontaines-en-Sologne est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Fontaines-en-Sologne

L’indice IpD est fabriqué en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Dit en français : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune est modifié après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

Par ailleurs, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Fontaines-en-Sologne par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Fontaines-en-Sologne, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Fontaines-en-Sologne

Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Fontaines-en-Sologne. Il va cependant évoluer dès l’enregistrement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but premier de la publication d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de favoriser le déploiement de la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.

L’effectivité réelle, enfin, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Fontaines-en-Sologne :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des volontés des citoyens ;

2ème choix : Prennent rarement en compte les doléances des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les désirs des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux exigences de tous les citoyens.

En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Cependant, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le blog de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Fontaines-en-Sologne, par exemple si vous pensez vous établir dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de l’installation d’un lieu de culte ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Fontaines-en-Sologne (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous vous disposez à vous aventurer dans la politique à Fontaines-en-Sologne et même – pourquoi pas ?–, dans le Loir-et-Cher et au-delà ?

Vous êtes courageux, audacieux et dynamique de nature, et vous vous représentez l'avenir sous un angle concret – mais sans crédulité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous devriez concrétiser vos idées.

Rejoignez-nous et commençons à édifier ensemble une société plus juste, dès aujourd'hui !

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