La démocratie à Cravanche, Territoire de Belfort
La démocratie à Cravanche est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Cravanche?
Avec 2012 administrés dont environ les deux-tiers sont électeurs (+/- 1408 électeurs inscrits), Cravanche se confronte à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 644 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les élus au conseil municipal s’organisent-ils à Cravanche pour répondre à ce problème démocratique ?
Quelles actions ont été programmées à Cravanche au cours des 12 derniers mois pour ramener les électeurs aux urnes ? Les élus sont-ils sur le front quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Cravanche ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les électeurs ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils satisfait les volontés de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Cravanche ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Cravanche
L’indice de participation démocratique IpD de la commune Cravanche est actualisé en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est en ce moment précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Cravanche
L’indice IpD est élaboré en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Formulé différemment : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise suite à l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.
Par ailleurs, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Cravanche par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Cravanche, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Cravanche
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Cravanche. Il va pourtant évoluer dès la publication de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique usuelle.
L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Cravanche :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent occasionnellement en compte les attentes des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les doléances des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux attentes de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (quand cela sera nécessaire) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquerons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Cravanche, par exemple si vous pensez vous établir dans cette localité. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, réaliser la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Cravanche (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous pensez à démarrer dans la décision publique à Cravanche et même – pourquoi pas ?–, dans le Territoire de Belfort et au-delà ?
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