La démocratie à Courjeonnet, Marne
La démocratie à Courjeonnet est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Courjeonnet?
Avec 46 habitants dont environ les deux-tiers sont électeurs (+/- 32 électeurs inscrits), Courjeonnet doit faire face à la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 15 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les conseillers municipaux s’organisent-ils à Courjeonnet pour répondre à ce problème démocratique ?
Quelles mesures ont été arrêtées à Courjeonnet au cours des 12 derniers mois pour lutter contre le fléau de l’abstention ? Les élus sont-ils attentifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?
Y a-t-il par ailleurs des collectifs de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Courjeonnet ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des élus de faire participer ceux à qui s’appliquent leurs décisions ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils suivi les souhaits de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Courjeonnet ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Courjeonnet
L’indice de participation citoyenne démocratique IpD de la commune Courjeonnet est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est actuellement de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Courjeonnet
L’indice IpD est fabriqué en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autre façon de le dire : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise suite à l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information produite par l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Courjeonnet par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Courjeonnet, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Courjeonnet
Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Courjeonnet. Il va pourtant changer dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
-
- Le but initial de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de faire progresser la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, pour finir, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Courjeonnet :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent rarement en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les exigences des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux désirs de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (le cas échéant) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquerons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Web de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, concernant les biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
-
- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Courjeonnet, par exemple si vous pensez vous installer dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment fonctionne la démocratie quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Courjeonnet (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous pensez à prendre position dans le militantisme démocratique et citoyen à Courjeonnet et même – pourquoi pas ?–, dans la Marne et au-delà ?
Vous êtes assuré, audacieux et dynamique de nature, et vous considérez les temps à venir sous un angle réaliste – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove est LE club politique dans lequel vous devriez vous épanouir pleinement.
Joignez-vous à nous et commençons à dessiner ensemble une société plus vivable pour tous, dès aujourd'hui !