La démocratie à Charre, Pyrénées-Atlantiques
La démocratie à Charre est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Charre?
Avec 216 habitants dont environ les deux-tiers sont en âge de voter (+/- 151 électeurs inscrits), Charre se confronte à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 69 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les élus au conseil municipal s’organisent-ils à Charre pour essayer de résoudre ce problème démocratique ?
Quelles dispositions ont été mises en chantier à Charre au cours des 12 derniers mois pour lutter contre cette maladie mortelle pour la démocratie représentative qu’est l’abstention ? Les élus sont-ils vigilants quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Charre ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des élus de faire participer la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Référendum ? Ont-ils considéré les vœux de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Charre ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Charre
L’indice de participation citoyenne démocratique IpD de la commune Charre est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Charre
L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Dit en français : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
D’autre part, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “inévitable”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information produite par l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Charre par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Charre, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour la grande majorité des communes…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Charre
Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Charre. Il va pourtant évoluer dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
-
- Le but principal de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique courante.
L’effectivité réelle, pour finir, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Charre :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des volontés des citoyens ;
2ème choix : Prennent quelquefois en compte les exigences des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux attentes de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (parfois) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 7/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X7)/100= 2,1%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site Web de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous mobilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
-
- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Charre, par exemple si vous envisagez de vous établir dans cette localité. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de l’installation d’un chenil de 30 chiens qui aboient 24/7 ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Charre (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous êtes prêt à vous enrôler un peu dans la gouvernance citoyenne à Charre et même – pourquoi pas ?–, dans les Pyrénées-Atlantiques et au-delà ?
Vous êtes ouvert, énergique et serein de nature, et vous visualisez les prochaines années sous un angle positif – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous pourrez concrétiser vos idées.
Rejoignez-nous et commençons à structurer ensemble un monde plus… humain, dès aujourd'hui !