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La démocratie à Chantenay-Villedieu, Sarthe

La démocratie à Chantenay-Villedieu est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Chantenay-Villedieu?

Avec 883 habitants dont environ les deux-tiers sont inscrits sur les listes électorales (+/- 618 électeurs inscrits), Chantenay-Villedieu subit la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 283 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les conseillers municipaux s’organisent-ils à Chantenay-Villedieu pour sortir de cette impasse démocratique ?

Quelles actions ont été développées à Chantenay-Villedieu au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils agissants quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de l’état des choses ?

Y a-t-il par ailleurs des associations pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Chantenay-Villedieu ? La politique publique s’appuie-t-elle sur l’élaboration des décisions avec les administrés ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils pris en compte les vœux de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Chantenay-Villedieu ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Chantenay-Villedieu

L’indice de démocratie IpD de la commune Chantenay-Villedieu est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Chantenay-Villedieu

L’indice IpD est calculé en divisant le Taux de participation Local à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Dit autrement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “probable”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Chantenay-Villedieu par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Chantenay-Villedieu, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Chantenay-Villedieu

Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Chantenay-Villedieu. Il va pourtant se modifier dès l’enregistrement de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de l’indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions-là ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles témoignent de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, pour finir, est faite des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Chantenay-Villedieu :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent rarement en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les doléances des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux exigences de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le Facebook de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Chantenay-Villedieu, par exemple si vous pensez vous installer dans cette localité. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’intensifier votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Chantenay-Villedieu (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous êtes prêt à vous compromettre un peu dans la vie citoyenne à Chantenay-Villedieu et même – pourquoi pas ?–, dans la Sarthe et au-delà ?

Vous êtes hardi, déterminé et dynamique de nature, et vous considérez le futur sous un angle positif – mais sans crédulité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE club politique dans lequel vous êtes sûr de travailler à la réalisation de vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à inventer ensemble une société réellement démocratique, dès aujourd'hui !

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