La démocratie à Caucourt, Pas-de-Calais
La démocratie à Caucourt est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Caucourt?
Avec 353 administrés dont environ les deux-tiers sont inscrits sur les listes électorales (+/- 247 électeurs inscrits), Caucourt subit la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 113 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment les élus du conseil municipal s’organisent-ils à Caucourt pour changer cela ?
Quelles mesures ont été mises en œuvre à Caucourt au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils à la manœuvre quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?
Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Caucourt ? La politique publique s’appuie-t-elle sur une étroite collaboration avec les administrés ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils honoré les demandes de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Caucourt ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Caucourt
L’indice de participation à la démocratie IpD de la commune Caucourt est actualisé en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est en ce moment précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Caucourt
L’indice IpD est concocté en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également impactés.
D’autre part, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “probable”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information fournie par l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Caucourt par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Caucourt, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Caucourt
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Caucourt. Il va néanmoins changer dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but principal du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de développer la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles témoignent de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, a fortiori quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique courante.
L’effectivité réelle, enfin, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Caucourt :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des volontés des citoyens ;
2ème choix : Prennent parfois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les volontés des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux attentes de tous les citoyens.
Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (dans certains cas) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le blog de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Caucourt, par exemple si vous avez l’idée de vous établir dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de déterminer le budget de la culture et ses affectations ? Ou encore de la sous-traitance du service des eaux ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Caucourt (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous réfléchissez à faire votre entrée dans la vie publique à Caucourt et même – pourquoi pas ?–, dans le Pas-de-Calais et au-delà ?
Vous êtes hardi, généreux et philosophe de nature, et vous voyez le futur sous un angle positif – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove est LE groupe d'action pour la démocratie directe dans lequel vous allez donner sens à vos idées.
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