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La démocratie à Carresse-Cassaber, Pyrénées-Atlantiques

La démocratie à Carresse-Cassaber est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Carresse-Cassaber?

Avec 686 administrés dont environ deux sur trois sont inscrits sur les listes électorales (+/- 480 électeurs inscrits), Carresse-Cassaber n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 220 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les élus au conseil municipal s’organisent-ils à Carresse-Cassaber pour améliorer la situation ?

Quelles actions ont été prises à Carresse-Cassaber au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstention ? Les élus sont-ils réactifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des groupements de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Carresse-Cassaber ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la coopération avec ceux à qui s’appliquent leurs décisions ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils pris en considération les vœux de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Carresse-Cassaber ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Carresse-Cassaber

L’indice de participation citoyenne IpD de la commune Carresse-Cassaber est actualisé en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Carresse-Cassaber

L’indice IpD est calculé en divisant le Taux Local de participation citoyenne (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Autrement dit : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 soumissions de réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information que fournit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Carresse-Cassaber par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Carresse-Cassaber, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de taille modeste…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Carresse-Cassaber

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Carresse-Cassaber. Il va néanmoins évoluer dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but principal de l’indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles indiquent la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà du début de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique courante.

L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Carresse-Cassaber :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des volontés des citoyens ;

2ème choix : Prennent occasionnellement en compte les doléances des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les volontés des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux désirs de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (le cas échéant) se voir attribuer une valeur particulière dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le Web de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous mettrons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Carresse-Cassaber, par exemple si vous envisagez de vous domicilier dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité d’intensifier votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Carresse-Cassaber (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à vous engager dans la vie sociale à Carresse-Cassaber et même – pourquoi pas ?–, dans les Pyrénées-Atlantiques et au-delà ?

Vous êtes assuré, novateur et rayonnant de nature, et vous imaginez les lendemains sous un angle favorable – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE parti dans lequel vous allez travailler à la réalisation de vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à composer ensemble une société plus vivable pour tous, dès aujourd'hui !

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