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La démocratie à Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire

La démocratie à Candes-Saint-Martin est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Candes-Saint-Martin?

Avec 202 administrés dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 141 électeurs inscrits), Candes-Saint-Martin doit faire face à la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 65 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et ses coéquipiers s’organisent-ils à Candes-Saint-Martin pour changer cela ?

Quelles initiatives ont été mises en œuvre à Candes-Saint-Martin au cours des 12 derniers mois pour se saisir du problème de l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils sur le front quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Candes-Saint-Martin ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils respecté les souhaits de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Candes-Saint-Martin ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Candes-Saint-Martin

L’indice de participation à la démocratie IpD de la commune Candes-Saint-Martin est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Candes-Saint-Martin

L’indice IpD est concocté en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

En langue française : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information produite par l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Candes-Saint-Martin par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Candes-Saint-Martin, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les petites communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Candes-Saint-Martin

Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Candes-Saint-Martin. Il va néanmoins évoluer dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de l’indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de développer la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, reçoit un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, enfin, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Candes-Saint-Martin :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent parfois en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les exigences des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux doléances de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquerons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas systématiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le site de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous mettons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Candes-Saint-Martin, par exemple si vous avez l’idée de vous domicilier dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de déterminer le budget de la culture et ses affectations ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, conscientiser la nécessité de parfaire votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Candes-Saint-Martin (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à faire votre entrée dans la démocratie participative à Candes-Saint-Martin et même – pourquoi pas ?–, dans l'Indre-et-Loire et au-delà ?

Vous êtes décidé, énergique et serein de nature, et vous concevez l'avenir sous un angle objectif – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE club politique dans lequel vous allez donner sens à vos idées.

Joignez-vous à nous et commençons à inventer ensemble le monde de demain, dès aujourd'hui !

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