La démocratie à Braches, Somme
La démocratie à Braches est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Braches?
Avec 266 habitants dont environ deux sur trois sont électeurs (+/- 186 électeurs inscrits), Braches n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 85 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Braches pour apporter solution à ce problème démocratique ?
Quelles dispositions ont été déployées à Braches au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils agissants quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de la situation ?
Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Braches ? La politique publique s’appuie-t-elle sur la co-construction avec les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils pris en compte les doléances de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Braches ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Braches
L’indice de participation à la démocratie IpD de la commune Braches est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est actuellement de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Braches
L’indice IpD est calculé en divisant le Taux de participation Local à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Plus simplement : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
D’autre part, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Braches par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Braches, dès que le seuil « métadonnées » sera dépassé (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Braches
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Braches. Il va cependant changer dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de favoriser l’épanouissement de la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles reflètent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les postulats et principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Braches :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des attentes des citoyens ;
2ème choix : Prennent rarement en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux désirs de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le site de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Braches, par exemple si vous avez l’intention de vous fixer dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, conscientiser la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Braches (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
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