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La démocratie à Boussières-en-Cambrésis, Nord

La démocratie à Boussières-en-Cambrésis est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Boussières-en-Cambrésis?

Avec 426 administrés dont environ les deux-tiers sont inscrits sur les listes électorales (+/- 298 électeurs inscrits), Boussières-en-Cambrésis connaît la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 136 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment l’édile (le maire, la mairesse) et ses adjoints s’organisent-ils à Boussières-en-Cambrésis pour apporter solution à ce problème démocratique ?

Quelles mesures ont été mises en chantier à Boussières-en-Cambrésis au cours des 12 derniers mois pour lutter contre le fléau de l’abstention ? Les élus sont-ils sensibles quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des groupements de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Boussières-en-Cambrésis ? La politique publique s’appuie-t-elle sur la co-construction avec les habitants ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils respecté les revendications de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Boussières-en-Cambrésis ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Boussières-en-Cambrésis

L’indice de démocratie participative IpD de la commune Boussières-en-Cambrésis est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est en ce moment précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Boussières-en-Cambrésis

L’indice IpD est élaboré en divisant le Taux de participation démocratique Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.

D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “logique”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information fournie par l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Boussières-en-Cambrésis par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Boussières-en-Cambrésis, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour la grande majorité des communes…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Boussières-en-Cambrésis

Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Boussières-en-Cambrésis. Il va cependant augmenter ou diminuer dès l’enregistrement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but premier de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de favoriser l’épanouissement de la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?

La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique courante.

L’effectivité réelle, pour finir, est la conséquence des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Boussières-en-Cambrésis :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent occasionnellement en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les volontés des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.

!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (le cas échéant) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquerons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Boussières-en-Cambrésis, par exemple si vous envisagez de vous installer dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment vous serez consulté – ou non – quand il s’agit de déterminer le budget de la culture et ses affectations ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Boussières-en-Cambrésis (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à vous enrôler un peu dans la démocratie locale à Boussières-en-Cambrésis et même – pourquoi pas ?–, dans le Nord et au-delà ?

Vous êtes assuré, novateur et philosophe de nature, et vous visualisez l'avenir sous un angle concret – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE club politique dans lequel vous pourrez concrétiser vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à modeler ensemble une société plus démocratique, dès aujourd'hui !

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