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La démocratie à Arpavon, Drôme

La démocratie à Arpavon est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Arpavon?

Avec 80 habitants dont environ 70% sont électeurs (+/- 56 électeurs inscrits), Arpavon n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 26 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment les élus s’organisent-ils à Arpavon pour traiter ce problème démocratique ?

Quelles initiatives ont été développées à Arpavon au cours des 12 derniers mois pour lutter contre cette maladie mortelle pour la démocratie représentative qu’est l’abstention ? Les élus sont-ils à la manœuvre quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de la situation ?

Y a-t-il par ailleurs des associations pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Arpavon ? La décision publique s’appuie-t-elle sur la concertation avec les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion de quartier avec vote ? Ont-ils écouté les aspirations de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Arpavon ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Arpavon

L’indice de participation citoyenne IpD de la commune Arpavon est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est en ce moment précis de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Arpavon

L’indice IpD est élaboré en divisant le Taux de participation Local à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également impactés.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Arpavon par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Arpavon, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Arpavon

Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Arpavon. Il va néanmoins évoluer dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de l’indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de développer la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions-là ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles indiquent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle témoigne déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique usuelle.

L’effectivité réelle, pour finir, est le produit des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Une fois posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous pourrons décomposer en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Arpavon :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent parfois en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les doléances des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux attentes de tous les citoyens.

En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à expliquer ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (si nécessaire) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, pour le cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.

Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le blog de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Arpavon, par exemple si vous avez l’idée de vous fixer dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Arpavon (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous songez à vous risquer un peu dans le millitantisme citoyen à Arpavon et même – pourquoi pas ?–, dans la Drôme et au-delà ?

Vous êtes ouvert, entreprenant et optimiste de nature, et vous visualisez les jours à venir sous un angle concret – mais sans ingénuité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE club politique dans lequel vous devriez donner sens à vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à édifier ensemble une société plus démocratique, dès aujourd'hui !

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