La démocratie à Antigny-la-Ville, Côte-d’Or
La démocratie à Antigny-la-Ville est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Antigny-la-Ville?
Avec 102 administrés dont environ les deux-tiers sont électeurs (+/- 71 électeurs inscrits), Antigny-la-Ville n’échappe pas à la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 33 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et le conseil municipal s’organisent-ils à Antigny-la-Ville pour améliorer la situation ?
Quelles initiatives ont été déployées à Antigny-la-Ville au cours des 12 derniers mois pour raviver la flamme démocratique des électeurs ? Les élus sont-ils réactifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?
Y a-t-il par ailleurs des collectifs de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Antigny-la-Ville ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des édiles d’impliquer les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils satisfait les aspirations de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Antigny-la-Ville ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Antigny-la-Ville
L’indice de participation démocratique IpD de la commune Antigny-la-Ville est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est à cet instant précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Antigny-la-Ville
L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autrement dit : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information délivrée par l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Antigny-la-Ville par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Antigny-la-Ville, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Antigny-la-Ville
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Antigny-la-Ville. Il va pourtant se modifier dès le traitement de la première réponse au questionnaire en ligne, éventuellement de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de la production d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est d’augmenter la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions-là ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et collective. Elles reflètent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, l’action est déjà engagée, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.
L’effectivité réelle, enfin, est le produit des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Antigny-la-Ville :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des désirs des citoyens ;
2ème choix : Prennent parfois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux attentes de tous les citoyens.
En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utilisons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous ajouterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.
Néanmoins, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas obligatoirement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la démographie de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mettons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Antigny-la-Ville, par exemple si vous avez l’idée de vous installer dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment fonctionne la démocratie quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’intensifier votre gouvernance démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Antigny-la-Ville (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous songez à vous impliquer dans la démocratie participative à Antigny-la-Ville et même – pourquoi pas ?–, dans la Côte-d'Or et au-delà ?
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