La démocratie à Ampilly-le-Sec, Côte-d’Or
La démocratie à Ampilly-le-Sec est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Ampilly-le-Sec?
Avec 360 administrés dont environ 70% sont inscrits sur les listes électorales (+/- 252 électeurs inscrits), Ampilly-le-Sec connaît la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 115 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Ampilly-le-Sec pour sortir de cette impasse démocratique ?
Quelles initiatives ont été mises en œuvre à Ampilly-le-Sec au cours des 12 derniers mois pour réduire l’abstentionnisme ? Les élus sont-ils sensibles quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?
Y a-t-il par ailleurs des partis politiques pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Ampilly-le-Sec ? La décision publique s’appuie-t-elle sur l’élaboration des décisions avec les citoyens ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Référendum ? Ont-ils écouté les volontés de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Ampilly-le-Sec ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Ampilly-le-Sec
L’indice de démocratie réelle IpD de la commune Ampilly-le-Sec est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est actuellement de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Ampilly-le-Sec
L’indice IpD est calculé en divisant le Taux Local de participation citoyenne (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autrement dit : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie en conséquence de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également impactés.
Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “inévitable”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K questionnaires complétés. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Ampilly-le-Sec par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Ampilly-le-Sec, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Ampilly-le-Sec
Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Ampilly-le-Sec. Il va cependant progresser ou régresser dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de faire progresser la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, a un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces choix ?
La perception et la légitimité procèdent de la psychologie individuelle et sociale. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, enfin, est faite des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les principes précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposerons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Ampilly-le-Sec :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;
2ème choix : Prennent rarement en compte les attentes des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les doléances des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (sans systématisme) se voir attribuer une valeur particulière dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
En conséquence, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 16/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X16)/100= 4,8%.
• Biais & Pondérations
Nous n’utiliserons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété influe sur le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, à propos des biais, toujours possibles, nous mettrons en œuvre toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Ampilly-le-Sec, par exemple si vous envisagez de vous fixer dans cette commune. Vous voudrez peut-être savoir d’abord comment on y décide quand il s’agit de l’installation d’un lieu de culte ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, mieux prendre en compte la nécessité d’améliorer votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Ampilly-le-Sec (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous vous disposez à vous enrôler un peu dans la démocratie participative à Ampilly-le-Sec et même – pourquoi pas ?–, dans la Côte-d'Or et au-delà ?
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