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Le niveau de démocratie en Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

La démocratie participative dans le Tarn

Le niveau de démocratie en Loir-et-Cher est mesuré ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

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Champigny-en-Beauce
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La Ferté-Imbault
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Fontaines-en-Sologne
La Fontenelle
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Herbault
Houssay
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Huisseau-sur-Cosson
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Lamotte-Beuvron
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Lavardin
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La Madeleine-Villefrouin
Maray
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Marcilly-en-Beauce
Marcilly-en-Gault
Mareuil-sur-Cher
La Marolle-en-Sologne
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Monthou-sur-Cher
Les Montils
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Montoire-sur-le-Loir
Montrichard Val de Cher
Montrieux-en-Sologne
Montrouveau
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Muides-sur-Loire
Mulsans
Mur-de-Sologne
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Neung-sur-Beuvron
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Ouzouer-le-Doyen
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Le Plessis-l’Échelle
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Saint-Claude-de-Diray
Saint-Cyr-du-Gault
Saint-Denis-sur-Loire
Saint-Dyé-sur-Loire
Saint-Étienne-des-Guérets
Saint-Firmin-des-Prés
Saint-Georges-sur-Cher
Saint-Gervais-la-Forêt
Saint-Gourgon
Saint-Hilaire-la-Gravelle
Saint-Jacques-des-Guérets
Saint-Jean-Froidmentel
Saint-Julien-de-Chédon
Saint-Julien-sur-Cher
Saint-Laurent-des-Bois
Saint-Laurent-Nouan
Saint-Léonard-en-Beauce
Saint-Loup
Saint-Lubin-en-Vergonnois
Saint-Marc-du-Cor
Saint-Martin-des-Bois
Saint-Ouen
Saint-Rimay
Saint-Romain-sur-Cher
Saint-Sulpice-de-Pommeray
Saint-Viâtre
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 Bilan de santé de la démocratie représentative

dans le Loir-et-Cher

De la démocratie locale dans le département
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Indice actualisé du niveau de démocratie en Loir-et-Cher :

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À propos du département du Loir-et-Cher

1. Histoire du département du Loir-et-Cher

Le département du Loir-et-Cher a été créé en 1790 pendant la Révolution française, à partir d’une partie de l’ancienne province de l’Orléanais. La région a une histoire ancienne, marquée par la présence gallo-romaine et par un riche patrimoine médiéval et de la Renaissance. Le Loir-et-Cher est célèbre pour ses châteaux, notamment le château de Chambord, le château de Blois et le château de Cheverny, qui illustrent son importance historique et culturelle. Blois, la préfecture, a été un centre politique et culturel notable, notamment à l’époque des guerres de Religion.

2. Le Conseil Départemental et le niveau de démocratie en Loir-et-Cher

Le Conseil Départemental du Loir-et-Cher compte 30 élus. Lors des dernières élections départementales de 2021, la majorité est détenue par la droite et le centre-droit, principalement représentés par Les Républicains (LR) et divers droite.

2.1 Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

2.2 Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans le Loir-et-Cher

Le Conseil Départemental du Loir-et-Cher a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

2.3. Rencontres entre élus municipaux et départementaux du Loir-et-Cher

Les élus municipaux et départementaux du Loir-et-Cher se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

3. Spécificités économiques et sociales du département du Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher possède plusieurs caractéristiques économiques et sociales notables :

Économie

– Agriculture : Le département a une forte tradition agricole, avec des productions variées incluant les céréales, les produits laitiers, la viticulture (notamment les vins de Cheverny et de Touraine), et les cultures maraîchères.

– Tourisme : Le patrimoine historique et culturel du Loir-et-Cher, avec ses nombreux châteaux et sites historiques, attire un nombre significatif de touristes. Le parc naturel régional de la Brenne est également une attraction majeure.

– Industrie et services : Le secteur industriel est diversifié avec des activités dans l’agroalimentaire, la chimie, et la mécanique. Le secteur tertiaire, incluant le commerce et les services, est bien développé, particulièrement dans les zones urbaines.

Social

– Emploi : Le taux de chômage est relativement bas comparé à la moyenne nationale, mais il existe des disparités entre les zones rurales et urbaines.

– Éducation et santé : Le département est bien pourvu en infrastructures éducatives et sanitaires, bien que certaines zones rurales puissent être sous-dotées en services publics.

4. Dynamique démographique du département du Loir-et-Cher

La population du Loir-et-Cher est d’environ 330 000 habitants. Le département connaît une croissance démographique stable, avec une tendance à l’urbanisation autour des principales villes comme Blois et Vendôme. La population vieillit, mais l’attractivité résidentielle de certaines zones contribue à stabiliser la démographie.

À propos des élus locaux et du niveau de démocratie en Loir-et-Cher

Où en est la démocratie participative dans le Loir-et-Cher ?

La démocratie participative dans le Loir-et-Cher pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions locales (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus locaux ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans le Loir-et-Cher, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie participative dans le Loir-et-Cher : les Conseillers départementaux et les députés du département.

Le niveau de démocratie en Loir-et-Cher : actions volontaristes des élus ?

Le Loir-et-Cher a mis en place plusieurs initiatives de démocratie participative, telles que des consultations publiques, des conseils de quartiers et des forums citoyens. Certaines communes ont expérimenté des budgets participatifs pour impliquer les citoyens dans les décisions budgétaires locales. Cependant, comme dans de nombreux départements, ces initiatives sont souvent consultatives et leur impact sur la gouvernance réelle reste limité.

Par ailleurs, ces actions ont-elles un impact réel sur la perception qu’ont les citoyens de la prise en compte de leurs attentes ?
Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle – c’est-à-dire la participation citoyenne généralisée et constante à la formation de la décision publique – est l’objectif de l’indice de participation démocratique IpD, issu de la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et du niveau de démocratie en Loir-et-Cher

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département du Loir-et-Cher et leurs partis politiques

Le département du Loir-et-Cher envoie 3 députés à l’Assemblée nationale et 2 sénateurs au Sénat. La répartition politique est mixte, avec une forte représentation de la droite (LR) et du centre-droit, ainsi qu’une présence de La République En Marche (LREM).

(À ce stade de l’enquête, aucune initiative notable de leur part n’a été signalée en matière d’implication directe de leurs électeurs potentiels dans la détermination de leur vote à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.)

Pour des informations actualisées et les noms des députés, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

Conclusion : Points faibles et points forts du Loir-et-Cher

Points forts

– Patrimoine historique et culturel : Attractivité touristique grâce à des sites emblématiques comme les châteaux de la Loire.
– Diversité économique : Secteurs agricole, industriel et touristique bien développés.
– Qualité de vie : Bonne infrastructure éducative et sanitaire, cadre de vie agréable.

Points faibles

– Inégalités territoriales : Disparités entre les zones urbaines dynamiques et les zones rurales moins développées.
– Pression environnementale : L’attractivité touristique et résidentielle pose des défis en termes de gestion de l’environnement et des ressources naturelles.
– Transition écologique : Besoin de renforcer les initiatives pour une transition écologique et économique durable.

Défis actuels et à venir

Le Loir-et-Cher dispose de nombreux atouts pour affronter les défis futurs grâce à son patrimoine et sa diversité économique. Cependant, des efforts doivent être faits pour réduire les disparités territoriales, renforcer la transition écologique, et améliorer l’inclusion citoyenne dans les processus de décision pour répondre à la crise de la démocratie représentative et aux enjeux environnementaux.

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