La démocratie à Lavours, Ain
La démocratie à Lavours est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Lavours?
Avec 130 habitants dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 91 électeurs inscrits), Lavours connaît la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 42 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment les élus du conseil municipal s’organisent-ils à Lavours pour améliorer la situation ?
Quelles actions ont été déployées à Lavours au cours des 12 derniers mois pour encourager les électeurs à voter ? Les élus sont-ils concernés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de la situation ?
Y a-t-il par ailleurs des groupements de citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Lavours ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la concertation avec la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Référendum ? Ont-ils entendu les demandes de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Lavours ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Lavours
L’indice de participation démocratique IpD de la commune Lavours est actualisé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est à cet instant précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Lavours
L’indice IpD est élaboré en divisant le Taux Local de participation citoyenne à la démocratie (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Ce qui signifie : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également actualisés.
D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, cet indice donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Lavours par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Lavours, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Lavours
Comme nous l’avons expliqué, le taux initial de participation citoyenne est volontairement fixé à 50% pour Lavours. Il va cependant évoluer dès l’enregistrement de la première réponse au questionnaire en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons expliquer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but initial du questionnaire est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de développer la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions-là ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles indiquent la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle atteste déjà d’un démarrage de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique usuelle.
L’effectivité réelle, pour finir, est le résultat des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Une fois posés les éléments précédents, nous isolerons et ramènerons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Lavours :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;
2ème choix : Prennent occasionnellement en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les attentes des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux attentes de tous les citoyens.
En l’occurrence, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (éventuellement) se voir attribuer une valeur spécifique dans la série à laquelle elle appartiendra, à savoir la série dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Ainsi que nous l’avons expliqué, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous pouvons ajouter ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas forcément les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, nous ne demanderons pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale mensuelle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous utilisons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Lavours, par exemple si vous pensez vous établir dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment se prennent les décisions quand il s’agit de mesures à prendre pour préserver les services publics ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, conscientiser la nécessité d’intensifier votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Lavours (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous vous disposez à vous compromettre un peu dans la démocratie collaborative à Lavours et même – pourquoi pas ?–, dans l'Ain et au-delà ?
Vous êtes ouvert, énergique et rayonnant de nature, et vous considérez le futur sous un angle concret – mais sans naïveté ? Alors le MDDP – Le Moove est LE club politique dans lequel vous allez donner sens à vos idées.
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