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La démocratie participative dans l’Indre-et-Loire, région Centre-Val de Loire

La démocratie participative dans l'Indre-et-Loire

La démocratie participative dans l’Indre-et-Loire est mesurée ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

Ce faisant, vous ferez déjà évoluer la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire !

Choisissez votre commune pour répondre à l’enquête sur la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire

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Avoine
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Azay-sur-Cher
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La Ferrière
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Marcé-sur-Esves
Marcilly-sur-Maulne
Marcilly-sur-Vienne
Marigny-Marmande
Marray
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Mazières-de-Touraine
La Membrolle-sur-Choisille
Mettray
Monnaie
Montbazon
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Montlouis-sur-Loire
Montrésor
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Neuvy-le-Roi
Noizay
Notre-Dame-d’Oé
Nouans-les-Fontaines
Nouâtre
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Orbigny
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Richelieu
Rigny-Ussé
Rillé
Rilly-sur-Vienne
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La Roche-Clermault
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Rouziers-de-Touraine
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Saint-Antoine-du-Rocher
Saint-Aubin-le-Dépeint
Saint-Avertin
Saint-Benoît-la-Forêt
Saint-Branchs
Saint-Christophe-sur-le-Nais
Saint-Cyr-sur-Loire
Saint-Épain
Saint-Étienne-de-Chigny
Saint-Flovier
Saint-Genouph
Saint-Germain-sur-Vienne
Saint-Hippolyte
Saint-Jean-Saint-Germain
Saint-Laurent-de-Lin
Saint-Laurent-en-Gâtines
Saint-Martin-le-Beau
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Saint-Nicolas-des-Motets
Saint-Ouen-les-Vignes
Saint-Paterne-Racan
Saint-Pierre-des-Corps
Saint-Quentin-sur-Indrois
Saint-Règle
Saint-Roch
Saint-Senoch
Sainte-Catherine-de-Fierbois
Sainte-Maure-de-Touraine
Saunay
Savigné-sur-Lathan
Savigny-en-Véron
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Tournon-Saint-Pierre
Tours
Trogues
Truyes
Vallères
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Verneuil-le-Château
Verneuil-sur-Indre
Vernou-sur-Brenne
Villaines-les-Rochers
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La Ville-aux-Dames
Villebourg
Villedômain
Villedômer
Villeloin-Coulangé
Villeperdue
Villiers-au-Bouin
Vou
Vouvray
Yzeures-sur-Creuse

 Bilan de santé de
la démocratie participative

dans l’Indre-et-Loire

De la démocratie locale dans le département
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De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département

Participer

Indice actualisé de participation démocratique dans l’Indre-et-Loire :

1,00

( Indice national = 1,00 )

Indice actualisé de participation démocratique de la région Centre-Val de Loire :

1,00

( Indice national = 1,00 )

À propos du département de l’Indre-et-Loire

1. Histoire du département de l’Indre-et-Loire

Le département de l’Indre-et-Loire a été créé le 4 mars 1790, pendant la Révolution française, en application de la loi du 22 décembre 1789. Il fait partie de l’ancienne province de Touraine, célèbre pour ses châteaux de la Loire, qui illustrent l’histoire royale et aristocratique de la région. Tours, la préfecture, est une ville avec un riche patrimoine historique et culturel, marquée par la Renaissance française et la présence de nombreux édifices religieux et civils de grande valeur.

2. Quid de la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire ?

La démocratie participative dans l’Indre-et-Loire pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions décentralisées (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire : les Conseillers départementaux et les députés du département.

3. Le Conseil Départemental et la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire est composé de 38 conseillers départementaux, élus dans 19 cantons. Actuellement, la majorité politique du Conseil Départemental est détenue par le Parti Socialiste (PS) et ses alliés. Jean-Gérard Paumier, membre des Républicains (LR), est le président du Conseil Départemental.

3.1 Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

3.2 Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans l’Indre-et-Loire

Le Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

3.3. Rencontres entre élus municipaux et départementaux de l’Indre-et-Loire

Les élus municipaux et départementaux de l’Indre-et-Loire se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

3.4. Actions volontaristes du département Indre-et-Loire en termes de démocratie participative

Le département de l’Indre-et-Loire a engagé plusieurs actions en faveur de la démocratie participative :
– Conseils citoyens : Mise en place de conseils citoyens pour impliquer les habitants dans la prise de décisions locales.
– Consultations publiques : Organisation de consultations et de débats publics sur des projets d’aménagement et de développement locaux.
– Budget participatif : Introduction de budgets participatifs permettant aux citoyens de proposer et de voter pour des projets financés par le département.
– Initiatives numériques : Développement de plateformes numériques pour faciliter la participation citoyenne et améliorer la transparence administrative.

Ces actions ont-elles un impact réel sur la perception qu’ont les citoyens de la prise en compte de leurs attentes ?
Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle – c’est-à-dire la participation citoyenne généralisée à la formation de la décision publique – est l’objectif de l’indice de participation démocratique IpD, issu de la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

4. Spécificités économiques et sociales du département de l’Indre-et-Loire

L’Indre-et-Loire présente plusieurs spécificités économiques et sociales :
– Économie :
– Viticulture : Le département est renommé pour ses vignobles et ses vins, notamment les appellations Vouvray, Chinon et Bourgueil.
– Tourisme : Les châteaux de la Loire, tels que Chenonceau, Amboise et Villandry, attirent de nombreux touristes. Le tourisme joue un rôle important dans l’économie locale.
– Industrie et services : Présence de secteurs diversifiés, y compris l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, et le secteur des services. Tours est un centre universitaire et hospitalier important.
– Technologie : Le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » et d’autres initiatives locales soutiennent l’innovation et le développement technologique.
– Social : La qualité de vie est élevée, avec de bonnes infrastructures éducatives, culturelles et de santé. Toutefois, certaines disparités sociales et économiques peuvent exister, en particulier entre les zones urbaines et rurales.

5. Dynamique démographique du département de l’Indre-et-Loire

L’Indre-et-Loire a une population d’environ 610 000 habitants. La dynamique démographique est positive, avec une croissance modérée, principalement concentrée autour de Tours et des autres grandes villes. Le département attire de jeunes familles et des retraités en raison de sa qualité de vie. Cependant, certaines zones rurales peuvent connaître une stagnation ou un déclin démographique.

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et de la démocratie participative dans l’Indre-et-Loire

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département de l’Indre-et-Loire et leurs partis politiques

Le département de l’Indre-et-Loire est représenté par :
– Députés : 5 députés élus à l’Assemblée nationale. Les partis représentés incluent La République en Marche (LREM), le Parti Socialiste (PS), et Les Républicains (LR).
– Sénateurs : 3 sénateurs siègent au Sénat, issus principalement des Républicains (LR) et du Parti Socialiste (PS).

Pour des informations actualisées et les noms des députés, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

 

Conclusion : Points faibles et points forts de l’Indre-et-Loire

Points forts

1. Patrimoine culturel et touristique : La présence de nombreux châteaux de la Loire et d’autres sites historiques attire des millions de touristes chaque année.
2. Viticulture renommée : Le département est célèbre pour ses vins de haute qualité, ce qui contribue à l’économie locale.
3. Diversité économique : Une économie diversifiée avec des secteurs forts dans l’industrie, les services, l’agriculture, et la technologie.
4. Qualité de vie : Une qualité de vie élevée avec de bonnes infrastructures éducatives, de santé et culturelles.

Points faibles

1. Disparités territoriales : Des inégalités économiques et d’accès aux services peuvent exister entre les zones urbaines prospères et les zones rurales en difficulté.
2. Dépendance au tourisme : Bien que le tourisme soit une force, il peut également représenter une vulnérabilité économique en période de crise (par exemple, pandémies).
3. Vieillissement de la population : Certaines zones rurales connaissent un vieillissement de la population, ce qui pose des défis pour le maintien des services et des infrastructures.

Défis à venir

– Politique : Renforcer la cohésion sociale et économique, réduire les disparités territoriales, et soutenir le développement équilibré des zones en difficulté.
– Climatiques et environnementaux : Adopter des stratégies de résilience face aux risques climatiques, promouvoir des pratiques agricoles et industrielles durables, et accélérer la transition écologique.
– Économiques : Diversifier davantage l’économie locale, stimuler la création d’emplois, et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat, tout en assurant une croissance durable.

En résumé, le département de l’Indre-et-Loire possède des atouts significatifs grâce à son patrimoine culturel et touristique, sa viticulture renommée, et sa diversité économique. Toutefois, il doit relever des défis en matière de disparités territoriales, de gestion démographique et de transition écologique pour assurer un avenir durable et prospère.

 

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