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La démocratie participative dans le Finistère, région Bretagne

La démocratie participative dans le Finistère

La démocratie participative dans le Finistère est mesurée ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

Ce faisant, vous ferez déjà évoluer la démocratie participative dans le Finistère !

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Berrien
Beuzec-Cap-Sizun
Bodilis
Bohars
Bolazec
Botmeur
Botsorhel
Bourg-Blanc
Brasparts
Brélès
Brennilis
Brest
Briec
Camaret-sur-Mer
Carantec
Carhaix-Plouguer
Cast
Châteaulin
Châteauneuf-du-Faou
Cléden-Cap-Sizun
Cléden-Poher
Cléder
Clohars-Carnoët
Clohars-Fouesnant
Le Cloître-Pleyben
Le Cloître-Saint-Thégonnec
Coat-Méal
Collorec
Combrit
Commana
Concarneau
Confort-Meilars
Le Conquet
Coray
Crozon
Daoulas
Dinéault
Dirinon
Douarnenez
Le Drennec
Edern
Elliant
Ergué-Gabéric
Le Faou
La Feuillée
Le Folgoët
La Forest-Landerneau
La Forêt-Fouesnant
Fouesnant
Garlan
Gouesnach
Gouesnou
Gouézec
Goulien
Goulven
Gourlizon
Guengat
Guerlesquin
Guiclan
Guiler-sur-Goyen
Guilers
Guilligomarc’h
Guilvinec
Guimaëc
Guimiliau
Guipavas
Guissény
Hanvec
Henvic
Hôpital-Camfrout
Huelgoat
Île-de-Batz
Île-de-Sein
Île-Molène
Île-Tudy
Irvillac
Le Juch
Kergloff
Kerlaz
Kerlouan
Kernilis
Kernouës
Kersaint-Plabennec
Lampaul-Guimiliau
Lampaul-Plouarzel
Lampaul-Ploudalmézeau
Lanarvily
Landéda
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Landerneau
Landévennec
Landivisiau
Landrévarzec
Landudal
Landudec
Landunvez
Langolen
Lanhouarneau
Lanildut
Lanmeur
Lannéanou
Lannédern
Lanneuffret
Lannilis
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Leuhan
Loc-Brévalaire
Loc-Eguiner
Locmaria-Plouzané
Locmélar
Locquénolé
Locquirec
Locronan
Loctudy
Locunolé
Logonna-Daoulas
Lopérec
Loperhet
Loqueffret
Lothey
Mahalon
La Martyre
Melgven
Mellac
Mespaul
Milizac-Guipronvel
Moëlan-sur-Mer
Morlaix
Motreff
Névez
Ouessant
Pencran
Penmarch
Peumerit
Plabennec
Pleuven
Pleyben
Pleyber-Christ
Plobannalec-Lesconil
Ploéven
Plogastel-Saint-Germain
Plogoff
Plogonnec
Plomelin
Plomeur
Plomodiern
Plonéis
Plonéour-Lanvern
Plonévez-du-Faou
Plonévez-Porzay
Plouarzel
Ploudalmézeau
Ploudaniel
Ploudiry
Plouédern
Plouégat-Guérand
Plouégat-Moysan
Plouénan
Plouescat
Plouezoc’h
Plougar
Plougasnou
Plougastel-Daoulas
Plougonvelin
Plougonven
Plougoulm
Plougourvest
Plouguerneau
Plouguin
Plouhinec
Plouider
Plouigneau
Ploumoguer
Plounéour-Brignogan-plages
Plounéour-Ménez
Plounéventer
Plounévez-Lochrist
Plounévézel
Plourin
Plourin-lès-Morlaix
Plouvien
Plouvorn
Plouyé
Plouzané
Plouzévédé
Plovan
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Pluguffan
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Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Pont-l’Abbé
Porspoder
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Poullan-sur-Mer
Poullaouen
Primelin
Quéménéven
Querrien
Quimper
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Le Relecq-Kerhuon
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La Roche-Maurice
Roscanvel
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Rosnoën
Rosporden
Saint-Coulitz
Saint-Derrien
Saint-Divy
Saint-Eloy
Saint-Évarzec
Saint-Frégant
Saint-Goazec
Saint-Hernin
Saint-Jean-du-Doigt
Saint-Jean-Trolimon
Saint-Martin-des-Champs
Saint-Méen
Saint-Nic
Saint-Pabu
Saint-Pol-de-Léon
Saint-Renan
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Saint-Sauveur
Saint-Ségal
Saint-Servais
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Saint-Thois
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Saint-Urbain
Saint-Vougay
Saint-Yvi
Sainte-Sève
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Spézet
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Tréglonou
Trégourez
Tréguennec
Trégunc
Le Tréhou
Trémaouézan
Tréméoc
Tréméven
Tréogat
Tréouergat
Le Trévoux
Trézilidé

 Bilan de santé de
la démocratie participative

dans le Finistère

De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
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De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département

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Indice actualisé de participation démocratique dans le Finistère :

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( Indice national = 1,00 )

Indice actualisé de participation démocratique de la région Bretagne :

1,00

( Indice national = 1,00 )

À propos du département du Finistère

1. Histoire du département du Finistère

Le département du Finistère a été créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, pendant la Révolution française. Il tire son nom de son positionnement géographique à l’extrémité ouest de la France continentale, « finistère » signifiant « fin de la terre » en latin. Le Finistère fait partie de la région historique de la Bretagne, et sa culture est profondément influencée par le patrimoine breton, incluant la langue bretonne, les traditions maritimes, et les fest-noz (fêtes de nuit traditionnelles).

2. Quid de la démocratie participative dans le Finistère ?

La démocratie participative dans le Finistère pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions décentralisées (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans le Finistère, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie participative dans le Finistère : les Conseillers départementaux et les députés du département.

3. Le Conseil Départemental et la démocratie participative dans le Finistère

Le Conseil Départemental du Finistère est composé de 54 conseillers départementaux, élus dans 27 cantons. Actuellement, la majorité politique du Conseil Départemental est détenue par le Parti Socialiste (PS) et ses alliés. Maël de Calan, membre du PS, est le président du Conseil Départemental.

4. Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

5. Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans le Finistère

Le Conseil Départemental du Finistère a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

5.1. Rencontres entre élus municipaux et départementaux du Finistère

Les élus municipaux et départementaux du Finistère se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

6. Spécificités économiques et sociales du département du Finistère

Le département du Finistère présente plusieurs spécificités économiques et sociales :
– Économie :
– Agriculture et pêche : Le Finistère est un acteur majeur dans l’agriculture, avec une forte production laitière, légumière et porcine. La pêche et les activités maritimes sont également cruciales, grâce à des ports comme Concarneau et Le Guilvinec.
– Industrie : Présence d’une industrie diversifiée incluant la construction navale, l’agroalimentaire, et les technologies de pointe, notamment autour de Brest.
– Tourisme : Le Finistère attire des touristes grâce à ses paysages côtiers magnifiques, ses plages, ses phares emblématiques, et son patrimoine culturel breton.
– Recherche et innovation : Brest est un centre de recherche important, particulièrement dans les domaines de l’océanographie et des sciences maritimes, avec des institutions comme l’Ifremer.
– Social : La qualité de vie est élevée, mais le département doit faire face à des défis tels que le vieillissement de la population et les inégalités économiques entre les zones urbaines et rurales.

7. Dynamique démographique du département du Finistère

Le Finistère a une population d’environ 900 000 habitants. La dynamique démographique est caractérisée par une croissance modérée, concentrée principalement autour des grandes agglomérations comme Brest et Quimper. Le vieillissement de la population est une tendance notable, avec une proportion croissante de personnes âgées, particulièrement dans les zones rurales.

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et de la démocratie participative dans le Finistère

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département du Finistère et leurs partis politiques

Le département du Finistère est représenté par :

– Députés : 8 députés élus à l’Assemblée nationale. Les partis représentés incluent La République en Marche (LREM), le Parti Socialiste (PS), et Les Républicains (LR).

– Sénateurs : 4 sénateurs siègent au Sénat, issus principalement du Parti Socialiste (PS) et des Républicains (LR).

Pour des informations actualisées et les noms des députés, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

8. Actions volontaristes en termes de démocratie participative

Le département du Finistère a engagé plusieurs actions en faveur de la démocratie participative :
– Conseils citoyens : Mise en place de conseils citoyens pour impliquer les habitants dans la prise de décisions locales.
– Consultations publiques : Organisation de consultations et de débats publics sur des projets d’aménagement et de développement locaux.
– Budget participatif : Introduction de budgets participatifs permettant aux citoyens de proposer et de voter pour des projets financés par le département.
– Initiatives numériques : Développement de plateformes numériques pour faciliter la participation citoyenne et améliorer la transparence administrative.
Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle auprès des citoyens est l’objectif poursuivi par la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

Conclusion : Points faibles et points forts du Finistère

# Points forts
1. Patrimoine culturel et naturel : Le Finistère est riche en patrimoine naturel avec ses côtes magnifiques, ses plages, et ses sites historiques. La culture bretonne ajoute un attrait unique.
2. Diversité économique : Une économie diversifiée avec des secteurs forts dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, et le tourisme.
3. Centre de recherche et d’innovation : Présence de centres de recherche renommés, notamment dans les sciences maritimes et l’océanographie.

# Points faibles
1. Disparités territoriales : Des inégalités économiques et d’accès aux services entre les zones urbaines prospères et les zones rurales en difficulté.
2. Vieillissement de la population : Une population vieillissante, particulièrement dans les zones rurales, posant des défis pour le maintien des services et des infrastructures.
3. Chômage et précarité : Bien que relativement modéré, le taux de chômage peut être préoccupant dans certaines zones, avec une précarité plus marquée chez les jeunes et les travailleurs non qualifiés.

# Défis à venir
– Politique : Renforcer la cohésion sociale et économique, réduire les disparités territoriales, et soutenir le développement équilibré des zones en difficulté.
– Climatiques et environnementaux : Mettre en œuvre des stratégies de résilience face aux risques climatiques, promouvoir des pratiques agricoles et industrielles durables, et accélérer la transition écologique.
– Économiques : Diversifier davantage l’économie locale, stimuler la création d’emplois, et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat, tout en assurant une croissance durable.

En résumé, le département du Finistère possède des atouts significatifs grâce à son patrimoine culturel et naturel, sa diversité économique, et ses centres de recherche et d’innovation. Toutefois, il doit relever des défis en matière de disparités territoriales, de gestion démographique et de transition écologique pour assurer un avenir durable et prospère.

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