La démocratie locale en Val-de-Marne est mesurée ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !
Ce faisant, vous ferez déjà évoluer la démocratie locale en Val-de-Marne !
Choisissez votre commune pour répondre à l’enquête sur la démocratie locale en Val-de-Marne
Ablon-sur-Seine
Alfortville
Arcueil
Boissy-Saint-Léger
Bonneuil-sur-Marne
Bry-sur-Marne
Cachan
Champigny-sur-Marne
Charenton-le-Pont
Chennevières-sur-Marne
Chevilly-Larue
Choisy-le-Roi
Créteil
Fontenay-sous-Bois
Fresnes
Gentilly
L’ Haÿ-les-Roses
Ivry-sur-Seine
Joinville-le-Pont
Le Kremlin-Bicêtre
Limeil-Brévannes
Maisons-Alfort
Mandres-les-Roses
Marolles-en-Brie
Nogent-sur-Marne
Noiseau
Orly
Ormesson-sur-Marne
Périgny
Le Perreux-sur-Marne
Le Plessis-Trévise
La Queue-en-Brie
Rungis
Saint-Mandé
Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maurice
Santeny
Sucy-en-Brie
Thiais
Valenton
Villecresnes
Villejuif
Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-Saint-Georges
Villiers-sur-Marne
Vincennes
Vitry-sur-Seine
Bilan de santé de
la démocratie locale
en Val-de-Marne
Participer
Indice actualisé de participation démocratique en Val-de-Marne :
1,00
( Indice national = 1,00 )
Indice actualisé de participation démocratique de la région Île-de-France :
1,00
( Indice national = 1,00 )
À propos du Val-de-Marne
1. Histoire du département de Val-de-Marne
Le département du Val-de-Marne (94) a été créé le 1er janvier 1968, dans le cadre de la réorganisation administrative de la région parisienne prévue par la loi du 10 juillet 1964. Avant sa création, le territoire faisait partie des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise. Le nom « Val-de-Marne » provient de la rivière Marne, qui traverse le département. La création du département visait à répondre aux besoins d’une gestion plus efficace de l’urbanisation croissante et des défis administratifs de la région.
2. Quid de la démocratie locale dans la Val-de-Marne ?
La démocratie locale dans la Val-de-Marne pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences régaliennes vers les élus locaux (en attendant la démocratie directe…).
Cependant, les élus ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie locale dans la Val-de-Marne, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?
Quiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie locale dans la Val-de-Marne : les Conseillers départementaux et les députés de Val-de-Marne.
3. Le Conseil Départemental et la démocratie locale dans la Val-de-Marne
Le Conseil Départemental de Val-de-Marne est composé de 50 conseillers départementaux.
3.1. Majorité politique
Lors des dernières élections départementales de juin 2021, la majorité au Conseil Départemental du Val-de-Marne était détenue par une coalition de gauche, principalement composée du Parti Communiste Français (PCF) et du Parti Socialiste (PS). Le président actuel du Conseil Départemental est Olivier Capitanio (Les Républicains – LR), après une bascule de la majorité en 2021.
4. Élection des Conseillers Départementaux
Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.
5. Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie locale dans la Val-de-Marne
Le Conseil Départemental de Val-de-Marne a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :
– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.
– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).
– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.
– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.
– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.
5.1. Rencontres entre élus municipaux et départementaux du Val-de-Marne
Les élus municipaux et départementaux de Val-de-Marne se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :
– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.
6. Spécificités économiques et sociales du Val-de-Marne
La Val-de-Marne présente plusieurs spécificités sur les plans économiques et sociaux :
– Économie : Le département bénéficie d’une économie diversifiée avec une forte présence de PME et de grandes entreprises dans les secteurs du commerce, de la logistique, et des services. Il abrite également le marché international de Rungis, l’un des plus grands marchés de produits frais au monde.
– Défis sociaux : Comme d’autres départements de la région parisienne, le Val-de-Marne fait face à des défis sociaux, notamment en matière de logement, de pauvreté et de mixité sociale. Il y a également une forte présence de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
– Éducation et santé : Le département investit dans l’éducation avec de nombreux établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans le domaine de la santé avec plusieurs hôpitaux et centres de recherche médicale.
7. Dynamique démographique du Val-de-Marne
Le Val-de-Marne connaît une dynamique démographique soutenue :
– Croissance de la population : La population du Val-de-Marne a augmenté au cours des dernières décennies, atteignant environ 1,4 million d’habitants en 2023.
– Diversité : Le département est caractérisé par une grande diversité culturelle et ethnique, avec une population issue de nombreuses migrations.
– Jeunesse : La population du Val-de-Marne est relativement jeune, avec un pourcentage important de jeunes et de familles avec enfants.
À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et de la démocratie locale en Val-de-Marne
Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département de Val-de-Marne et leurs partis politiques
Le Val-de-Marne est représenté par 11 députés et 6 sénateurs.
– Députés : Les députés du Val-de-Marne sont élus pour représenter les différentes circonscriptions du département à l’Assemblée nationale. Suite aux élections législatives de 2022, la répartition des députés inclut des représentants de La République en Marche (LREM), des partis de gauche comme La France Insoumise (LFI), et du Parti Socialiste (PS), ainsi que des élus du Parti Communiste Français (PCF).
– Sénateurs : Les sénateurs du Val-de-Marne sont élus au suffrage indirect par un collège électoral composé des grands électeurs. Les sénateurs actuels représentent principalement des partis de gauche comme le Parti Communiste Français (PCF) et le Parti Socialiste (PS), bien que des représentants d’autres partis puissent également être présents.
Pour des informations actualisées et les noms des députés, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.
En résumé, le Val-de-Marne est un département dynamique et diversifié, avec une économie solide et des défis sociaux importants. Sa population est jeune et multiculturelle, et sa représentation politique est majoritairement orientée à gauche, bien que des changements politiques puissent survenir au fil du temps.