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La démocratie dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine

La démocratie dans les Deux-Sèvres

La démocratie dans les Deux-Sèvres est mesurée ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

Ce faisant, vous ferez déjà évoluer l’indice IpD de la démocratie dans les Deux-Sèvres !

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L’ Absie
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Asnières-en-Poitou
Assais-les-Jumeaux
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Aubigny
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Availles-Thouarsais
Avon
Azay-le-Brûlé
Azay-sur-Thouet
Beaulieu-sous-Parthenay
Beaussais-Vitré
Beauvoir-sur-Niort
Béceleuf
Bessines
Beugnon-Thireuil
Boismé
La Boissière-en-Gâtine
Bougon
Le Bourdet
Boussais
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Bretignolles
Brieuil-sur-Chizé
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Brioux-sur-Boutonne
Brûlain
Le Busseau
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Celles-sur-Belle
Cerizay
Champdeniers
Chanteloup
La Chapelle-Bâton
La Chapelle-Bertrand
La Chapelle-Pouilloux
La Chapelle-Saint-Laurent
Les Châteliers
Châtillon-sur-Thouet
Chauray
Chef-Boutonne
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Chérigné
Cherveux
Chey
Chiché
Le Chillou
Chizé
Cirières
Clavé
Clessé
Clussais-la-Pommeraie
Combrand
Coulon
Coulonges-sur-l’Autize
Coulonges-Thouarsais
Courlay
Cours
Couture-d’Argenson
La Crèche
Doux
Échiré
Ensigné
Épannes
Exireuil
Exoudun
Faye-l’Abbesse
Faye-sur-Ardin
Fénery
Fenioux
La Ferrière-en-Parthenay
Fomperron
Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues
Fontivillié
La Forêt-sur-Sèvre
Les Forges
Fors
Les Fosses
La Foye-Monjault
François
Fressines
Frontenay-Rohan-Rohan
Geay
Genneton
Germond-Rouvre
Glénay
Gourgé
Granzay-Gript
Les Groseillers
Irais
Juillé
Juscorps
Lageon
Largeasse
Lezay
Lhoumois
Limalonges
Loretz-d’Argenton
Lorigné
Loubigné
Loubillé
Louin
Louzy
Luché-sur-Brioux
Luché-Thouarsais
Lusseray
Luzay
Magné
Mairé-Levescault
Maisonnay
Maisontiers
Marcillé
Marigny
Marnes
Mauléon
Mauzé-sur-le-Mignon
Mazières-en-Gâtine
Melle
Melleran
Ménigoute
Messé
Moncoutant-sur-Sèvre
Montalembert
Montravers
La Mothe-Saint-Héray
Nanteuil
Neuvy-Bouin
Niort
Nueil-les-Aubiers
Oroux
Paizay-le-Chapt
Pamplie
Pamproux
Parthenay
Pas-de-Jeu
Périgné
Pers
La Petite-Boissière
La Peyratte
Pierrefitte
Le Pin
Plaine-d’Argenson
Plaine-et-Vallées
Pliboux
Pompaire
Pougne-Hérisson
Prahecq
Prailles-La Couarde
Pressigny
Prin-Deyrançon
Puihardy
Reffannes
Le Retail
La Rochénard
Rom
Romans
Saint-Amand-sur-Sèvre
Saint-André-sur-Sèvre
Saint-Aubin-du-Plain
Saint-Aubin-le-Cloud
Saint-Christophe-sur-Roc
Saint-Coutant
Saint-Cyr-la-Lande
Saint-Gelais
Saint-Généroux
Saint-Georges-de-Noisné
Saint-Georges-de-Rex
Saint-Germain-de-Longue-Chaume
Saint-Germier
Saint-Hilaire-la-Palud
Saint-Jacques-de-Thouars
Saint-Jean-de-Thouars
Saint-Laurs
Saint-Léger-de-Montbrun
Saint-Lin
Saint-Loup-Lamairé
Saint-Maixent-de-Beugné
Saint-Maixent-l’École
Saint-Marc-la-Lande
Saint-Martin-de-Bernegoue
Saint-Martin-de-Mâcon
Saint-Martin-de-Saint-Maixent
Saint-Martin-de-Sanzay
Saint-Martin-du-Fouilloux
Saint Maurice Étusson
Saint-Maxire
Saint-Pardoux-Soutiers
Saint-Paul-en-Gâtine
Saint-Pierre-des-Échaubrognes
Saint-Pompain
Saint-Rémy
Saint-Romans-des-Champs
Saint-Romans-lès-Melle
Saint-Symphorien
Saint-Varent
Saint-Vincent-la-Châtre
Sainte-Eanne
Sainte-Gemme
Sainte-Néomaye
Sainte-Ouenne
Sainte-Soline
Sainte-Verge
Saivres
Salles
Sansais
Saurais
Sauzé-Vaussais
Sciecq
Scillé
Secondigné-sur-Belle
Secondigny
Séligné
Sepvret
Soudan
Souvigné
Surin
Le Tallud
Thénezay
Thouars
Tourtenay
Trayes
Val-du-Mignon
Val en Vignes
Valdelaume
Vallans
Le Vanneau-Irleau
Vanzay
Vançais
Vasles
Vausseroux
Vautebis
Vernoux-en-Gâtine
Vernoux-sur-Boutonne
Verruyes
Le Vert
Viennay
Villefollet
Villemain
Villiers-en-Bois
Villiers-en-Plaine
Villiers-sur-Chizé
Vouhé
Vouillé
Voulmentin
Xaintray

 Bilan de santé de
la démocratie

dans les Deux-Sèvres

De la démocratie locale dans le département
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De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département

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Indice actualisé de participation démocratique dans les Deux-Sèvres :

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( Indice national = 1,00 )

Indice actualisé de participation démocratique en région Nouvelle-Aquitaine :

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( Indice national = 1,00 )

À propos du département des Deux-Sèvres

1. Histoire du département des Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres, situées dans la région Nouvelle-Aquitaine, ont une histoire riche :

– Antiquité : Occupée par les Gaulois, puis intégrée à l’Empire romain, la région voit le développement de voies romaines et de villes comme Niort.
– Moyen Âge : La région est marquée par la construction de châteaux et de monastères. Le protestantisme s’y développe fortement au XVIe siècle, conduisant à des conflits religieux.
– Ancien Régime : L’économie reste essentiellement agricole, avec des marchés locaux importants. La région joue un rôle dans les Guerres de Religion et la Fronde.
– Révolution française et XIXe siècle : Les Deux-Sèvres sont créées en 1790. L’industrialisation reste limitée, mais la région bénéficie du développement du chemin de fer.
– XXe siècle : La Première et la Seconde Guerre mondiale impactent la région, bien que moins lourdement que d’autres parties de la France. L’après-guerre voit une modernisation de l’agriculture et des infrastructures.

2. Le Conseil Départemental et le niveau de démocratie dans les Deux-Sèvres

– Nombre d’élus : Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres compte 34 conseillers départementaux, élus dans 17 cantons.
– Tendance politique : Actuellement, la majorité est détenue par la droite et le centre, avec une prédominance des Républicains (LR).

2.1 Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

2.2 Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans les Deux-Sèvres

Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

2.3. Rencontres entre élus municipaux et départementaux des Deux-Sèvres

Les élus municipaux et départementaux des Deux-Sèvres se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

3. Spécificités économiques et sociales du département des Deux-Sèvres

– Économie : Les Deux-Sèvres ont une économie diversifiée :
– Agriculture : Secteur clé, avec des productions laitières, céréalières, et de cultures spécialisées comme le melon.
– Industrie : Présence notable d’entreprises agroalimentaires, mécaniques, et de l’industrie pharmaceutique.
– Services : Les services, y compris les mutuelles d’assurance (notamment la MAIF et la MAAF à Niort), jouent un rôle majeur dans l’économie locale.
– Tourisme : Le Marais Poitevin et ses paysages pittoresques attirent de nombreux touristes, renforçant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

– Social : La région bénéficie d’une qualité de vie élevée avec un bon accès aux services de santé et d’éducation, mais doit gérer des défis comme l’exode rural et le vieillissement de la population.

4. Dynamique démographique du département des Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte environ 374 000 habitants (2021). La population est stable mais tend à vieillir, avec une migration des jeunes vers les grandes villes pour des opportunités d’emploi. Certaines zones rurales voient une diminution de leur population.

À propos des élus locaux et du niveau de démocratie dans les Deux-Sèvres

Où en est la démocratie participative dans les Deux-Sèvres ?

La démocratie participative dans les Deux-Sèvres pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions locales (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus locaux ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans les Deux-Sèvres, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie dans les Deux-Sèvres : les Conseillers départementaux et les députés du département.

Le niveau de la démocratie dans les Deux-Sèvres : actions volontaristes des élus ?

Le département des Deux-Sèvres a mis en place plusieurs initiatives pour encourager la participation citoyenne :

– Conseils de développement : Ces instances permettent aux citoyens de contribuer aux projets de développement local.
– Consultations publiques : Pour les projets d’aménagement du territoire, le département organise des consultations afin de recueillir les avis des habitants.
– Budget participatif : Certaines municipalités ont mis en place des budgets participatifs pour permettre aux citoyens de proposer et voter pour des projets locaux.

Cependant, ces actions ont-elles un impact réel sur la perception qu’a la majorité des citoyens de la prise en compte de ses attentes ?

Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle – c’est-à-dire la participation citoyenne généralisée et constante à la formation de la décision publique et au contrôle de son application – est l’objectif de l’indice de participation démocratique IpD, issu de la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et du niveau de démocratie dans les Deux-Sèvres

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département des Deux-Sèvres et leurs partis politiques

Représentation parlementaire des Deux-Sèvres

– Députés : Les Deux-Sèvres sont représentées par trois députés à l’Assemblée nationale. Actuellement, ils sont issus des Républicains (LR) et de La République En Marche (LREM).
– Sénateurs : Le département compte deux sénateurs, actuellement affiliés aux Républicains (LR).

À ce stade de l’enquête, aucune initiative notable de leur part n’a été signalée en matière d’implication directe de leurs électeurs potentiels dans la détermination de leur vote à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

Pour des informations actualisées et plus détaillées, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

Conclusion : Points faibles et points forts des Deux-Sèvres

Points forts

– Agriculture : Un secteur agricole robuste et diversifié.
– Services financiers : Un secteur des services financiers solide, notamment grâce aux mutuelles d’assurance à Niort.
– Patrimoine naturel : Le Marais Poitevin et d’autres sites naturels attirent les touristes et contribuent à la qualité de vie.

Points faibles

– Démographie : Vieillissement de la population et exode des jeunes.
– Isolement rural : Certaines zones rurales sont moins accessibles et manquent de services et d’infrastructures.
– Économie locale : Dépendance à l’agriculture et aux services financiers, avec une industrie moins développée.

Défis actuels et à venir

Pour affronter les défis actuels et futurs, les Deux-Sèvres devront continuer à développer leurs infrastructures, diversifier leur économie, et renforcer les initiatives de démocratie participative pour impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision. La gestion des défis climatiques et environnementaux, comme la préservation du Marais Poitevin, sera également cruciale.

 

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