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La démocratie dans la Mayenne, en Pays de la Loire

La démocratie dans la Mayenne

La démocratie dans la Mayenne est mesuré ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

Ce faisant, vous ferez déjà évoluer l’indice IpD de la démocratie dans la Mayenne !

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Astillé
Athée
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La Baconnière
Bais
Ballots
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La Bazoge-Montpinçon
La Bazouge-de-Chemeré
La Bazouge-des-Alleux
Bazougers
Beaulieu-sur-Oudon
Beaumont-Pied-de-Bœuf
Belgeard
Bierné-les-Villages
Le Bignon-du-Maine
La Bigottière
Blandouet-Saint Jean
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Bonchamp-lès-Laval
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Le Bourgneuf-la-Forêt
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Brains-sur-les-Marches
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La Brûlatte
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Châlons-du-Maine
Champéon
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Champgenéteux
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Chantrigné
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Château-Gontier-sur-Mayenne
Châtelain
Châtillon-sur-Colmont
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Colombiers-du-Plessis
Commer
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Contest
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Coudray
Couesmes-Vaucé
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Courcité
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La Croixille
La Cropte
Cuillé
Daon
Denazé
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Entrammes
Ernée
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Fontaine-Couverte
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Fromentières
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Le Genest-Saint-Isle
Gennes-Longuefuye
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Grazay
Grez-en-Bouère
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Hambers
Hardanges
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Houssay
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Maisoncelles-du-Maine
Marcillé-la-Ville
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Martigné-sur-Mayenne
Mayenne
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Mézangers
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Saint-Aignan-de-Couptrain
Saint-Aignan-sur-Roë
Saint-Aubin-du-Désert
Saint-Aubin-Fosse-Louvain
Saint-Baudelle
Saint-Berthevin
Saint-Berthevin-la-Tannière
Saint-Brice
Saint-Calais-du-Désert
Saint-Charles-la-Forêt
Saint-Cyr-en-Pail
Saint-Cyr-le-Gravelais
Saint-Denis-d’Anjou
Saint-Denis-de-Gastines
Saint-Denis-du-Maine
Saint-Ellier-du-Maine
Saint-Erblon
Saint-Fraimbault-de-Prières
Saint-Georges-Buttavent
Saint-Georges-le-Fléchard
Saint-Georges-sur-Erve
Saint-Germain-d’Anxure
Saint-Germain-de-Coulamer
Saint-Germain-le-Fouilloux
Saint-Germain-le-Guillaume
Saint-Hilaire-du-Maine
Saint-Jean-sur-Mayenne
Saint-Julien-du-Terroux
Saint-Léger
Saint-Loup-du-Dorat
Saint-Loup-du-Gast
Saint-Mars-du-Désert
Saint-Mars-sur-Colmont
Saint-Mars-sur-la-Futaie
Saint-Martin-de-Connée
Saint-Martin-du-Limet
Saint-Michel-de-la-Roë
Saint-Ouën-des-Toits
Saint-Pierre-des-Landes
Saint-Pierre-des-Nids
Saint-Pierre-la-Cour
Saint-Pierre-sur-Erve
Saint-Pierre-sur-Orthe
Saint-Poix
Saint-Quentin-les-Anges
Saint-Saturnin-du-Limet
Saint-Thomas-de-Courceriers
Sainte-Gemmes-le-Robert
Sainte-Marie-du-Bois
Sainte-Suzanne-et-Chammes
Saulges
La Selle-Craonnaise
Senonnes
Simplé
Soucé
Soulgé-sur-Ouette
Thorigné-en-Charnie
Thubœuf
Torcé-Viviers-en-Charnie
Trans
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Val-du-Maine
Vautorte
Vieuvy
Villaines-la-Juhel
Villepail
Villiers-Charlemagne
Vimarcé
Voutré

 Bilan de santé de
la démocratie

dans la Mayenne

De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département

Participer

Indice actualisé de participation démocratique dans la Mayenne :

1,00

( Indice national = 1,00 )

Indice actualisé de participation démocratique de la région Pays de la Loire :

1,00

( Indice national = 1,00 )

À propos du département de la Mayenne

1. Histoire du département de la Mayenne

Le département de la Mayenne, dont le code est 53, est situé dans la région Pays de la Loire, à l’ouest de la France. Créé le 4 mars 1790 pendant la Révolution française, il tire son nom de la rivière Mayenne qui le traverse.

Historiquement, la Mayenne faisait partie de la province du Maine. Le département a été marqué par plusieurs événements importants, notamment pendant les Guerres de Vendée, où il fut un théâtre de conflits entre les royalistes et les républicains. Laval, la préfecture, est une ville historique avec un riche patrimoine médiéval et renaissance.

2. Le Conseil Départemental et le niveau de démocratie dans la Mayenne

Le Conseil Départemental de la Mayenne est composé de 34 élus représentant les 17 cantons. La majorité actuelle est de tendance politique de droite, avec Olivier Richefou (Union des Démocrates et Indépendants, UDI) réélu président en 2021.

2.1 Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

2.2 Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans la Mayenne

Le Conseil Départemental de la Mayenne a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

2.3. Rencontres entre élus municipaux et départementaux de la Mayenne

Les élus municipaux et départementaux de la Mayenne se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

3. Spécificités économiques et sociales du département de la Mayenne

la Mayenne possède plusieurs caractéristiques économiques et sociales notables :

Économie
L’économie de la Mayenne est diversifiée, avec plusieurs secteurs clés :
– Agriculture : La Mayenne est un département agricole avec des productions importantes de lait, de viande (bovine et porcine), et de cultures céréalières.
– Industrie : Le département abrite des entreprises dans les secteurs de la métallurgie, de la mécanique, et de la transformation alimentaire.
– Services : Les services, y compris le tourisme, jouent un rôle croissant, avec des attractions comme le château de Laval et la basilique d’Évron.

Social
Sur le plan social, la Mayenne bénéficie d’une qualité de vie élevée avec un bon niveau de services publics, y compris en matière de santé et d’éducation. Cependant, comme dans de nombreux départements ruraux, certaines zones peuvent souffrir d’isolement et d’un accès limité à certains services spécialisés.

4. Dynamique démographique du département de la Mayenne

La Mayenne compte environ 307 000 habitants (2021). Le département connaît une croissance démographique modérée, avec un solde migratoire positif. La population tend à vieillir, mais la Mayenne parvient à attirer de nouvelles familles grâce à sa qualité de vie et ses infrastructures.

À propos des élus locaux et du niveau de démocratie dans la Mayenne

Où en est la démocratie participative dans la Mayenne ?

La démocratie participative dans la Mayenne pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions locales (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus locaux ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans la Mayenne, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie dans la Mayenne : les Conseillers départementaux et les députés du département.

Le niveau de la démocratie dans la Mayenne : actions volontaristes des élus ?

La Mayenne a engagé plusieurs actions en matière de démocratie participative :
– Conseils de développement : Instances permettant aux citoyens de contribuer à l’élaboration des politiques publiques locales.
– Consultations publiques : Utilisées pour recueillir les avis des habitants sur des projets d’aménagement et de développement.
– Budgets participatifs : Certains budgets participatifs ont été mis en place, permettant aux citoyens de décider de l’affectation de certaines portions du budget communal ou départemental.

Cependant, ces actions ont-elles un impact réel sur la perception qu’ont les citoyens de la prise en compte de leurs attentes ?
Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle – c’est-à-dire la participation citoyenne généralisée et constante à la formation de la décision publique et au contrôle de son application – est l’objectif de l’indice de participation démocratique IpD, issu de la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et du niveau de démocratie dans la Mayenne

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département de la Mayenne et leurs partis politiques

Députés
La Mayenne compte 3 députés à l’Assemblée nationale :
– Guillaume Garot (Parti Socialiste)
– Yannick Favennec-Bécot (Horizons)
– Géraldine Bannier (MoDem)

Sénateurs
Le département de la Mayenne est représenté par 2 sénateurs :
– Élisabeth Doineau (Union Centriste)
– Guillaume Chevrollier (Les Républicains)

À ce stade de l’enquête, aucune initiative notable de leur part n’a été signalée en matière d’implication directe de leurs électeurs potentiels dans la détermination de leur vote à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

Pour des informations actualisées et plus détaillées, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

Conclusion : Points faibles et points forts de la Mayenne

Points forts

– Diversité économique : Une économie diversifiée avec une forte base agricole et industrielle.
– Qualité de vie : Un cadre de vie agréable, avec un bon niveau de services publics et des infrastructures bien développées.
– Patrimoine culturel : Un riche patrimoine historique et culturel, attirant des touristes et contribuant à l’économie locale.

Points faibles

– Vieillissement de la population : Le vieillissement démographique pose des défis pour le renouvellement de la population active et les services de santé.
– Isolement rural : Certaines zones rurales peuvent être isolées, avec un accès limité aux services spécialisés et aux infrastructures de transport.
– Défis économiques : La dépendance à certains secteurs traditionnels peut rendre l’économie vulnérable aux changements globaux.

Défis actuels et à venir

En conclusion, la Mayenne dispose de nombreux atouts, notamment une économie diversifiée et une qualité de vie élevée, mais elle doit relever des défis en matière de démographie, d’accessibilité et de diversification économique pour affronter les enjeux actuels et futurs, y compris ceux liés à la crise de la démocratie représentative, aux problèmes économiques, climatiques et environnementaux.

 

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