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La démocratie dans la Creuse, en Nouvelle-Aquitaine

La démocratie dans la Creuse

La démocratie dans la Creuse est mesuré ici pour chacune des communes du département. Choisissez votre commune, découvrez son indice IpD de participation citoyenne à la démocratie, et répondez au questionnaire de l’enquête pour le faire évoluer !

Ce faisant, vous ferez déjà évoluer l’indice IpD de la démocratie dans la Creuse !

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Aubusson
Auge
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Aulon
Auriat
Auzances
Azat-Châtenet
Azerables
Banize
Basville
Bazelat
Beissat
Bellegarde-en-Marche
Bénévent-l’Abbaye
Bétête
Blaudeix
Blessac
Bonnat
Bord-Saint-Georges
Bosmoreau-les-Mines
Bosroger
Le Bourg-d’Hem
Bourganeuf
Boussac
Boussac-Bourg
La Brionne
Brousse
Budelière
Bussière-Dunoise
Bussière-Nouvelle
Bussière-Saint-Georges
La Celle-Dunoise
La Celle-sous-Gouzon
La Cellette
Ceyroux
Chamberaud
Chambon-Sainte-Croix
Chambon-sur-Voueize
Chambonchard
Chamborand
Champagnat
Champsanglard
La Chapelle-Baloue
La Chapelle-Saint-Martial
La Chapelle-Taillefert
Chard
Charron
Châtelard
Châtelus-le-Marcheix
Châtelus-Malvaleix
Le Chauchet
La Chaussade
Chavanat
Chénérailles
Chéniers
Clairavaux
Clugnat
Colondannes
Le Compas
La Courtine
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Crozant
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Dontreix
Le Donzeil
Dun-le-Palestel
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Faux-la-Montagne
Faux-Mazuras
Felletin
Féniers
Flayat
Fleurat
Fontanières
La Forêt-du-Temple
Fransèches
Fresselines
Fursac
Gartempe
Genouillac
Gentioux-Pigerolles
Gioux
Glénic
Gouzon
Le Grand-Bourg
Guéret
Issoudun-Létrieix
Jalesches
Janaillat
Jarnages
Jouillat
Ladapeyre
Lafat
Lavaufranche
Lavaveix-les-Mines
Lépaud
Lépinas
Leyrat
Linard-Malval
Lioux-les-Monges
Lizières
Lourdoueix-Saint-Pierre
Lupersat
Lussat
Magnat-l’Étrange
Mainsat
Maison-Feyne
Maisonnisses
Malleret
Malleret-Boussac
Mansat-la-Courrière
Les Mars
Marsac
Le Mas-d’Artige
Mautes
Mazeirat
La Mazière-aux-Bons-Hommes
Méasnes
Mérinchal
Montaigut-le-Blanc
Montboucher
Le Monteil-au-Vicomte
Mortroux
Mourioux-Vieilleville
Moutier-d’Ahun
Moutier-Malcard
Moutier-Rozeille
Naillat
Néoux
Noth
La Nouaille
Nouhant
Nouzerines
Nouzerolles
Nouziers
Parsac-Rimondeix
Peyrabout
Peyrat-la-Nonière
Pierrefitte
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Pontarion
Pontcharraud
La Pouge
Poussanges
Puy-Malsignat
Reterre
Roches
Rougnat
Royère-de-Vassivière
Sagnat
Saint-Agnant-de-Versillat
Saint-Agnant-près-Crocq
Saint-Alpinien
Saint-Amand
Saint-Amand-Jartoudeix
Saint-Avit-de-Tardes
Saint-Avit-le-Pauvre
Saint-Bard
Saint-Chabrais
Saint-Christophe
Saint-Dizier-la-Tour
Saint-Dizier-les-Domaines
Saint-Dizier-Masbaraud
Saint-Domet
Saint-Éloi
Saint-Fiel
Saint-Frion
Saint-Georges-la-Pouge
Saint-Georges-Nigremont
Saint-Germain-Beaupré
Saint-Goussaud
Saint-Hilaire-la-Plaine
Saint-Hilaire-le-Château
Saint-Julien-la-Genête
Saint-Julien-le-Châtel
Saint-Junien-la-Bregère
Saint-Laurent
Saint-Léger-Bridereix
Saint-Léger-le-Guérétois
Saint-Loup
Saint-Maixant
Saint-Marc-à-Frongier
Saint-Marc-à-Loubaud
Saint-Marien
Saint-Martial-le-Mont
Saint-Martial-le-Vieux
Saint-Martin-Château
Saint-Martin-Sainte-Catherine
Saint-Maurice-la-Souterraine
Saint-Maurice-près-Crocq
Saint-Médard-la-Rochette
Saint-Merd-la-Breuille
Saint-Michel-de-Veisse
Saint-Moreil
Saint-Oradoux-de-Chirouze
Saint-Oradoux-près-Crocq
Saint-Pardoux-d’Arnet
Saint-Pardoux-le-Neuf
Saint-Pardoux-les-Cards
Saint-Pardoux-Morterolles
Saint-Pierre-Bellevue
Saint-Pierre-Chérignat
Saint-Pierre-le-Bost
Saint-Priest
Saint-Priest-la-Feuille
Saint-Priest-la-Plaine
Saint-Priest-Palus
Saint-Quentin-la-Chabanne
Saint-Sébastien
Saint-Silvain-Bas-le-Roc
Saint-Silvain-Bellegarde
Saint-Silvain-Montaigut
Saint-Silvain-sous-Toulx
Saint-Sulpice-le-Dunois
Saint-Sulpice-le-Guérétois
Saint-Sulpice-les-Champs
Saint-Vaury
Saint-Victor-en-Marche
Saint-Yrieix-la-Montagne
Saint-Yrieix-les-Bois
Sainte-Feyre
Sainte-Feyre-la-Montagne
Sannat
Sardent
La Saunière
Savennes
Sermur
La Serre-Bussière-Vieille
Soubrebost
Soumans
Sous-Parsat
La Souterraine
Tardes
Tercillat
Thauron
Toulx-Sainte-Croix
Trois-Fonds
Vallière
Vareilles
Verneiges
Vidaillat
Viersat
Vigeville
Villard
La Villedieu
La Villeneuve
La Villetelle

 Bilan de santé de
la démocratie

dans la Creuse

De la démocratie locale dans le département
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De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département
De la démocratie locale dans le département

Participer

Indice actualisé de participation démocratique dans la Creuse :

1,00

( Indice national = 1,00 )

Indice actualisé de participation démocratique de la région Nouvelle-Aquitaine :

1,00

( Indice national = 1,00 )

À propos du département de la Creuse

1. Histoire du département de la Creuse

Le département de la Creuse a été créé en 1790, à la suite de la Révolution française. Historiquement, la région est marquée par une forte tradition agricole et artisanale. Au XIXe siècle, la Creuse a connu un exode massif de ses habitants, connus sous le nom de « maçons de la Creuse », qui partaient travailler dans les grandes villes françaises et même à l’étranger. Cette migration a façonné la culture et l’économie locale. La région a également été touchée par les deux guerres mondiales, avec des résistances actives pendant la Seconde Guerre mondiale.

2. Le Conseil Départemental et le niveau de démocratie dans la Creuse

Le Conseil Départemental de la Creuse compte 30 élus. Lors des dernières élections départementales de 2021, la majorité est détenue par la droite et le centre, principalement représentée par Les Républicains (LR) et divers centre.

2.1 Élection des Conseillers Départementaux

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme, et le binôme qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour est élu. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits, et le binôme qui obtient le plus de voix au second tour est élu.

2.2 Domaines de compétences du Conseil Départemental qui pourraient faire l’objet de démocratie participative dans la Creuse

Le Conseil Départemental de la Creuse a des compétences similaires à celles des autres départements français, comprenant :

– Action sociale et santé : gestion des aides sociales, protection de l’enfance, insertion des personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées.

– Éducation : gestion des collèges (construction, entretien, fonctionnement).

– Aménagement et infrastructures : entretien des routes départementales, transports scolaires.

– Culture et patrimoine : soutien aux activités culturelles et sportives, gestion des bibliothèques départementales.

– Développement économique et environnement : soutien aux entreprises locales, protection de l’environnement.

2.3. Rencontres entre élus municipaux et départementaux de la Creuse

Les élus municipaux et départementaux de la Creuse se rencontrent souvent dans les domaines de compétences partagées ou complémentaires, tels que :

– Action sociale : coopération pour les services à la petite enfance, les centres communaux d’action sociale (CCAS).
– Aménagement du territoire : projets d’urbanisme et de développement local.
– Éducation : coordination sur les infrastructures scolaires (collèges pour le département, écoles primaires pour les communes).
– Transport et mobilité : organisation des transports en commun locaux.

3. Spécificités économiques et sociales du département de la Creuse

la Creuse possède plusieurs caractéristiques économiques et sociales notables :

Économie

– Agriculture : La Creuse est essentiellement rurale avec une économie basée sur l’agriculture, notamment l’élevage bovin et la production de viande de qualité (notamment le bœuf limousin).
– Artisanat et petites industries : Tradition d’artisanat, en particulier dans le secteur de la tapisserie à Aubusson, mondialement reconnue.
– Tourisme : Le tourisme rural est en développement, avec des attractions naturelles et culturelles comme le parc naturel régional de Millevaches en Limousin et la cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

Social

– Emploi : Le taux de chômage est relativement élevé, et l’économie locale repose principalement sur les petites entreprises et les exploitations agricoles.
– Éducation et santé : Le département dispose d’infrastructures éducatives et sanitaires, mais l’accès peut être limité dans les zones les plus rurales.

4. Dynamique démographique du département de la Creuse

La population de la Creuse est d’environ 116 000 habitants. Le département est marqué par une baisse démographique constante depuis plusieurs décennies, principalement due à l’exode rural des jeunes vers des zones urbaines plus dynamiques économiquement. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur, avec une proportion croissante de personnes âgées.

À propos des élus locaux et du niveau de démocratie dans la Creuse

Où en est la démocratie participative dans la Creuse ?

La démocratie participative dans la Creuse pourrait sans doute progresser en décentralisant davantage les compétences non régaliennes vers les institutions locales (en attendant la démocratie directe…).

Cependant, les élus locaux ne sont-ils encore trop souvent “investis” (nommés ?!…) par les partis politiques pour être vraiment indépendants et faire de la démocratie participative dans la Creuse, comme ailleurs, leur “cheval de bataille démocratique”?

Quoiqu’il en soit, hors les édiles (maires & mairesses) du département, nous avons deux sortes d’élus (au suffrage universel) qui pourraient également faire progresser la démocratie dans la Creuse : les Conseillers départementaux et les députés du département.

Le niveau de la démocratie dans la Creuse : actions volontaristes des élus ?

La Creuse a entrepris plusieurs initiatives pour renforcer la démocratie participative. Des consultations publiques et des forums citoyens sont organisés pour permettre aux habitants de participer aux décisions locales. Les budgets participatifs, bien que limités, ont été mis en place dans certaines communes pour encourager l’implication des citoyens. Ces initiatives restent toutefois principalement consultatives et leur impact réel sur la gouvernance est modéré.

Par ailleurs, ces actions ont-elles un impact réel sur la perception qu’ont les citoyens de la prise en compte de leurs attentes ?
Mesurer l’impact de ces actions sur la démocratie réelle – c’est-à-dire la participation citoyenne généralisée et constante à la formation de la décision publique et au contrôle de son application – est l’objectif de l’indice de participation démocratique IpD, issu de la grande enquête nationale de MaDémocratie.fr

À propos des élus nationaux (députés et sénateurs) et du niveau de démocratie dans la Creuse

Nombre de députés et de sénateurs élus dans le département de la Creuse et leurs partis politiques

La Creuse envoie 1 député à l’Assemblée nationale et 2 sénateurs au Sénat. La répartition politique est généralement alignée avec la majorité départementale, orientée vers la droite et le centre.

À ce stade de l’enquête, aucune initiative notable de leur part n’a été signalée en matière d’implication directe de leurs électeurs potentiels dans la détermination de leur vote à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

Pour des informations actualisées et les noms des députés, nous vous recommandons de consulter le site de l’Assemblée nationale ou les sites dédiés aux résultats électoraux.

Conclusion : Points faibles et points forts de la Creuse

Points forts

– Patrimoine naturel et culturel : Richesse des paysages naturels et d’un patrimoine culturel reconnu, notamment avec la tapisserie d’Aubusson.
– Qualité de vie : Environnement rural offrant une qualité de vie élevée, propice au développement du tourisme vert.
– Solidarité locale : Fort esprit communautaire et initiatives locales pour maintenir la cohésion sociale.

Points faibles

– Déclin démographique : Baisse continue de la population et vieillissement démographique, créant des défis pour le renouvellement de la population active et la fourniture de services.
– Économie fragile : Dépendance à une économie agricole et artisanale avec peu de diversification industrielle et de grands employeurs.
– Isolement géographique : Isolement de certaines zones rurales, limitant l’accès aux services publics et aux opportunités économiques.

Défis actuels et à venir

Pour affronter les défis futurs, la Creuse devra intensifier ses efforts de diversification économique, attirer de nouvelles populations et jeunes talents, et renforcer les initiatives en matière de transition écologique. Le renforcement de la démocratie participative pourrait également jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance locale et de la résilience face aux crises économiques, climatiques et environnementales.

 

 

 

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