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La démocratie à Fresnoy-le-Grand, Aisne

La démocratie à Fresnoy-le-Grand est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Fresnoy-le-Grand?

Avec 3014 administrés dont environ les deux-tiers sont inscrits sur les listes électorales (+/- 2110 électeurs inscrits), Fresnoy-le-Grand subit la crise de la démocratie représentative comme d’ailleurs toutes les communes de France, avec +/- 964 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment les élus du conseil municipal s’organisent-ils à Fresnoy-le-Grand pour apporter solution à ce problème démocratique ?

Quelles dispositions ont été mises en œuvre à Fresnoy-le-Grand au cours des 12 derniers mois pour remobiliser les électeurs ? Les élus sont-ils attentifs quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se satisfont-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des voix qui s’élèvent pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Fresnoy-le-Grand ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la volonté manifeste des élus de faire participer les électeurs ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Référendum ? Ont-ils considéré les revendications de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Fresnoy-le-Grand ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Fresnoy-le-Grand

L’indice de participation citoyenne à la démocratie IpD de la commune Fresnoy-le-Grand est corrigé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de réponses sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est actuellement de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Fresnoy-le-Grand

L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux Local de participation (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

Autre façon de le dire : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune évolue du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également modifiés.

D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information que fournit l’indice. En effet, ce dernier donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Fresnoy-le-Grand par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Fresnoy-le-Grand, dès que le seuil « métadonnées » sera franchi (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Fresnoy-le-Grand

Comme déjà mentionné, le taux initial de participation citoyenne est arbitrairement fixé à 50% pour Fresnoy-le-Grand. Il va cependant progresser ou régresser dès l’enregistrement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon très significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but premier de la publication d’un indice de démocratie est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de favoriser l’épanouissement de la démocratie en banalisant (au sens de désacraliser) le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, est dotée d’ un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – atteignable.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces choix ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà d’un commencement de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.

L’effectivité réelle, enfin, est l’effet des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Fresnoy-le-Grand :

1er choix : Ne tiennent jamais compte des attentes des citoyens ;

2ème choix : Prennent quelquefois en compte les exigences des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les attentes des citoyens ;

4ème choix : Répondent systématiquement aux exigences de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (quand cela sera nécessaire) se voir attribuer une valeur particulière dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

D’où il résulte que, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 11/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X11)/100= 3,3%.

• Biais & Pondérations

Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété impacte le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Cependant, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne propose pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Web de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée au cas par cas, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, en ce qui concerne les biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les éviter : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Fresnoy-le-Grand, par exemple si vous envisagez de vous fixer dans cette commune. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment on y décide quand il s’agit de mesures pour encourager les entreprises artisanales à s’installer sur la commune ? Ou encore du rattachement de la commune à une communauté ? Etc.? En d’autres termes, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, conscientiser la nécessité d’intensifier votre gouvernance démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Fresnoy-le-Grand (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous vous disposez à vous lancer dans la vie publique à Fresnoy-le-Grand et même – pourquoi pas ?–, dans l'Aisne et au-delà ?

Vous êtes hardi, entreprenant et optimiste de nature, et vous imaginez les prochaines décennies sous un angle constructif – mais sans crédulité ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE parti dans lequel vous devriez concrétiser vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à charpenter ensemble un monde plus juste, dès aujourd'hui !

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