La démocratie à Dercy, Aisne
La démocratie à Dercy est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Dercy?
Avec 400 administrés dont environ 70% sont inscrits sur les listes électorales (+/- 280 électeurs inscrits), Dercy doit faire face à la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 128 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment l’édile (le maire, la mairesse) et les élus au conseil municipal s’organisent-ils à Dercy pour adresser cette carence démocratique ?
Quelles initiatives ont été mises en œuvre à Dercy au cours des 12 derniers mois pour se saisir du problème de l’abstention aux élections ? Les élus sont-ils dans l’action quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou se contentent-ils de l’état des choses ?
Y a-t-il par ailleurs des opposants pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Dercy ? La décision publique s’appuie-t-elle sur l’élaboration des décisions avec la population ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils satisfait les attentes de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Dercy ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Dercy
L’indice de démocratie IpD de la commune Dercy est actualisé en temps réel au fur et à mesure que des résultats de questionnaires sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes de France. Il est en ce moment précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Dercy
L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux Local de participation citoyenne (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Dit en français : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune progresse ou régresse du fait de l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de quelques dixièmes, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
D’autre part, nous avons délibérément fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et donc le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “normal”, mathématiquement parlant, d’obtenir des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 soumissions de réponses à l’enquête. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut jamais “fausser” l’information que livre l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Dercy par exemple, qui détermineront pour au moins 99% l’indice de la commune Dercy, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Dercy
Comme nous l’avons expliqué, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Dercy. Il va cependant se modifier dès la publication de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de tout le projet est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, est dotée d’ un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions et ces quotas ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles sont le reflet de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on agit déjà, a fortiori quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique habituelle.
L’effectivité réelle, pour finir, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus préalable, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est contre-intuitif, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les éléments précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Dercy :
1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;
2ème choix : Prennent quelquefois en compte les exigences des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en compte les volontés des citoyens ;
4ème choix : Répondent toujours aux volontés de tous les citoyens.
Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (parfois) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
D’où il résulte que, si, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 7/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X7)/100= 2,1%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquerons aucune pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme nous l’avons vu, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé autrement : la voix d’un habitant d’une commune de 60 administrés a le même poids que la voix d’un Parisien.
Cependant, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée en fonction de la taille de la commune, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les réduire : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Dercy, par exemple si vous pensez vous fixer dans cette localité. Vous souhaiterez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle estime les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, prendre acte de la nécessité d’affiner votre pratique démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Dercy (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
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