La démocratie à Courtrizy-et-Fussigny, Aisne
La démocratie à Courtrizy-et-Fussigny est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !
La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Courtrizy-et-Fussigny?
Avec 67 administrés dont environ les deux-tiers sont inscrits sur les listes électorales (+/- 47 électeurs inscrits), Courtrizy-et-Fussigny n’est pas à l’abri de la crise de la démocratie représentative comme, hélas toutes les communes de France, avec +/- 21 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.
Comment les élus du conseil municipal s’organisent-ils à Courtrizy-et-Fussigny pour sortir de cette impasse démocratique ?
Quelles mesures ont été mises en chantier à Courtrizy-et-Fussigny au cours des 12 derniers mois pour combattre l’abstention ? Les élus sont-ils concernés quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de la situation ?
Y a-t-il par ailleurs des mouvements citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?
Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Courtrizy-et-Fussigny ? La gouvernance publique s’appuie-t-elle sur la coopération avec les administrés ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Convention citoyenne ? Ont-ils écouté les revendications de la population ?
Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Courtrizy-et-Fussigny ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !
* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.
L’indice de participation démocratique de Courtrizy-et-Fussigny
L’indice de participation citoyenne démocratique IpD de la commune Courtrizy-et-Fussigny est mis à jour en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est en ce moment précis de :
1.00
(indice provisoire)
Comment est calculé l’indice de démocratie de Courtrizy-et-Fussigny
L’indice IpD est obtenu en divisant le Taux de participation Local (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.
Autre façon de le dire : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune s’actualise après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que très faiblement, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.
Par ailleurs, nous avons volontairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et conséquemment le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “prévisible”, mathématiquement parlant, d’observer des variations d’indices conséquentes sur des temps même très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 000 réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.
Observons cependant que cette faiblesse ne joue qu’à la marge et ne peut jamais “fausser” l’information que délivre l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.
Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Courtrizy-et-Fussigny par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Courtrizy-et-Fussigny, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de petite taille…).
Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Courtrizy-et-Fussigny
Comme nous l’avons vu, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Courtrizy-et-Fussigny. Il va pourtant se modifier dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, le cas échéant de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.
Posons d’abord 3 postulats
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- Le but premier de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de développer la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
- La définition de la démocratie retenue pour cette enquête est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
- Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, se voit attribuée un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’on puisse atteindre.
Puis une méthodologie opérationnelle…
• Principes généraux
Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.
Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?
La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et sociale. Elles témoignent de la possibilité – ou non – de mobiliser la volonté d’agir. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.
L’effectivité potentielle témoigne déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, a fortiori quand ces moyens sont novateurs en regard de la pratique instituée.
L’effectivité réelle, pour finir, est le produit des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du parcours préparatoire, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, et c’est paradoxal, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.
• Méthode adoptée
Après avoir posés les postulats et principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Courtrizy-et-Fussigny :
1er choix : Ne tiennent jamais compte des volontés des citoyens ;
2ème choix : Prennent quelquefois en compte les doléances des citoyens ;
3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les désirs des citoyens ;
4ème choix : Répondent systématiquement aux désirs de tous les citoyens.
!Dans cet exemple, et pour des raisons trop longues à expliciter ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.
La question elle-même pourra (dans certains cas) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série à laquelle elle contribuera, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.
Par conséquent, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 18/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X18)/100= 5,4%.
• Biais & Pondérations
Nous n’appliquons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà dit, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 citoyens a le même poids que la voix d’un Parisien.
Par contre, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas automatiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale semestrielle ou sur le site Internet de la commune. Cette question, qui pourra être posée au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »
Enfin, en regard des biais, toujours possibles, nous utiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les écarter : dispersion aléatoire des questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.
À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?
L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :
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- En tant que citoyen lambda, vous informer sur Courtrizy-et-Fussigny, par exemple si vous envisagez de vous installer dans cette localité. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment fonctionne la démocratie quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? Autrement dit, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs administrés quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
- En tant qu’élu, réaliser la nécessité d’affiner votre gouvernance démocratique ?
Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Courtrizy-et-Fussigny (bientôt disponible ici ↓)
Pour aller plus loin...
Vous réfléchissez à vous risquer un peu dans la démocratie participative à Courtrizy-et-Fussigny et même – pourquoi pas ?–, dans l'Aisne et au-delà ?
Vous êtes ouvert, énergique et rayonnant de nature, et vous vous représentez les prochaines décennies sous un angle objectif – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove est LE parti dans lequel vous êtes sûr de vous réaliser.
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