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La démocratie à Ambérieux-en-Dombes, Ain

La démocratie à Ambérieux-en-Dombes est mesurée par l’indice de participation démocratique IpD. Participez à l’enquête en ligne !

La crise de la démocratie représentative touche-t-elle Ambérieux-en-Dombes?

Avec 1723 administrés dont environ 70% sont en âge de voter (+/- 1206 électeurs inscrits), Ambérieux-en-Dombes subit la crise de la démocratie représentative à l’instar de toutes les communes de France, avec +/- 551 abstentionnistes aux élections présidentielles et législatives de 2022*.

Comment le Conseil Municipal et le Maire/la Mairesse s’organisent-ils à Ambérieux-en-Dombes pour apporter solution à ce problème démocratique ?

Quelles initiatives ont été développées à Ambérieux-en-Dombes au cours des 12 derniers mois pour lutter contre cette maladie mortelle pour la démocratie représentative qu’est l’abstention ? Les élus sont-ils dans l’action quand il s’agit de lutter contre l’abstention, ou s’accommodent-ils de ne représenter, au final, qu’une partie minoritaire de la population ?

Y a-t-il par ailleurs des mouvements citoyens pour les interpeller sur ce point crucial pour la démocratie représentative ?

Et au-delà du problème de l’abstention aux élections, comment fonctionne la démocratie à Ambérieux-en-Dombes ? La gouvernance de la cité s’appuie-t-elle sur la coopération avec les administrés ? À quand remonte la dernière initiative des élus en matière de démocratie participative ? Sur quoi portait-elle ? Quelle forme a-t-elle prise ? Réunion publique avec vote ? Ont-ils suivi les doléances de la population ?

Ce sont les réponses à ce genre de questions (et à de nombreuses autres) que se propose de collecter l’enquête en ligne de MaDemocratie.fr et qui vont permettre de construire l’indice IpD (Indice de participation Démocratique).
Vous habitez Ambérieux-en-Dombes ? Cliquez ci-dessous pour participer à l’enquête (20 à 25 mn) !

* Les chiffres donnés ici sont indicatifs et résultent d’une projection des chiffres nationaux publiés par l’INSEE. Des écarts significatifs peuvent exister dans quelques cas rares et extrêmes. N’hésitez pas à les signaler à corrections@mademocratie.fr et nous corrigerons.

L’indice de participation démocratique de Ambérieux-en-Dombes

L’indice de démocratie participative IpD de la commune Ambérieux-en-Dombes est ajusté en temps réel au fur et à mesure que des résultats d’enquête sont enregistrés pour l’une quelconque des 34 996 communes françaises. Il est actuellement de :

1.00

(indice provisoire)

Comment est calculé l’indice de démocratie de Ambérieux-en-Dombes

L’indice IpD est concocté en divisant le Taux Local de participation citoyenne (TpL) par le Taux de participation démocratique National (TpN). Pour obtenir ce dernier, nous faisons la moyenne des taux locaux. Il y a donc une boucle de rétroactivité itérative entre ces deux taux d’une part, et entre chacun des taux de chaque commune avec chaque autre, d’autre part.

En langue française : chaque fois que le taux de participation démocratique d’une commune varie après l’enregistrement d’une nouvelle réponse à l’enquête, ne serait-ce que de manière infime, le taux national et les taux des 34 995 autres communes sont également mis à jour.

Par ailleurs, nous avons arbitrairement fixé à 50% le taux initial (avant la première réponse à l’enquête) de chaque commune, et par conséquent le taux national initial au même niveau. Ce qui rend “inévitable”, mathématiquement parlant, de constater des variations d’indices conséquentes sur des temps éventuellement très courts, en tout cas tant que nous n’atteindrons pas un seuil de données que nous situons à +/- 5 K réponses au questionnaire. C’est la faiblesse que nous avons nommée « Métadonnées » dans le graphe SWOT des forces & faiblesses de l’indice.

Observons cependant que cette faiblesse est quantitative et ne peut en aucun cas “fausser” l’information que produit l’indice. En effet, celui-ci donne une indication de dynamique tendancielle (position/moyenne & progression/régression en matière de participation citoyenne à la démocratie) et non une valeur absolue.

Notons enfin que ce sont les réponses faites au questionnaire de la commune Ambérieux-en-Dombes par exemple, qui détermineront pour l’essentiel l’indice de la commune Ambérieux-en-Dombes, dès que le seuil « métadonnées » sera atteint (et même très probablement bien avant pour les communes de moins de 1000 habitants…).

Comment est calculé le Taux de participation citoyenne à la Démocratie de Ambérieux-en-Dombes

Ainsi que nous l’avons dit, le taux initial de participation citoyenne est délibérément fixé à 50% pour Ambérieux-en-Dombes. Il va pourtant augmenter ou diminuer dès le traitement de la première réponse à l’enquête en ligne, éventuellement de façon vraiment significative. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer maintenant.

 

Posons d’abord 3 postulats

    1. Le but initial de l’enquête est politique (au sens premier, c’est-à-dire non « politicien »). Il est de « booster » la démocratie en désacralisant le politique, qu’on soumet-ici à une critique objectivée et dépassionnée.
    2. La démocratie dont nous parlons ici est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    3. Cette démocratie-là, dans cette enquête-ci, est dotée d’ un taux de participation citoyenne de 100%. 100% sera donc le taux maximum – idéal ? – qu’une commune puisse jamais atteindre.

Puis une méthodologie opérationnelle…

• Principes généraux

Le taux maximum de 100% est composé de 4 dimensions informatives :
1. La perception, qui pèsera pour 30% ;
2. La légitimité, qui pèsera également 30% ;
3. L’effectivité potentielle, dotée de 25%, et
4. L’effectivité réelle, qui ne reçoit que 15%.

Pourquoi ces dimensions plutôt que d’autres ?

La perception et la légitimité relèvent de la psychologie individuelle et collective. Elles sont le reflet de la possibilité de mobiliser la volonté de faire. Elles sont donc, en amont, déterminantes de la réalisation.

L’effectivité potentielle atteste déjà de l’engagement d’un processus de réalisation en ce sens qu’on met en place ses moyens. Politiquement parlant, on est déjà dans l’action, à plus forte raison quand ces moyens sont innovants en regard de la pratique usuelle.

L’effectivité réelle, enfin, résulte des trois dimensions-étapes précédentes. On peut aussi la voir comme une “porte de sortie” du processus de préparation, ou “porte d’entrée dans” la démocratie idéale (les 100%). Cette dimension a donc, paradoxalement, moins d’importance que les trois premières pour notre indice qui, rappelons-le, a vocation à mesurer la dynamique vers la démocratie réelle, et non son état.

• Méthode adoptée

Après avoir posés les principes précédents, nous isolons et ramenons à 100 (points) chacune des 4 dimensions, que nous décomposons en une somme de résultats de réponses à des questions. Par exemple, pour la dimension 1 (Perception), nous pourrons avoir une question de ce type : « De votre point de vue, les décisions prises par les élus de la commune Ambérieux-en-Dombes :

1er choix : Ne tiennent aucun compte des désirs des citoyens ;

2ème choix : Prennent parfois en compte les attentes des citoyens ;

3ème choix : Prennent plutôt bien en considération les exigences des citoyens ;

4ème choix : Répondent toujours aux désirs de tous les citoyens.

Dans ce cas, et pour des raisons trop longues à détailler ici mais qui tiennent à une logique de vraissemblance, les 1er et 4ème choix recevront 10 points, le 2ème : 30 points, et le 3ème : 50 points.

La question elle-même pourra (parfois) se voir attribuer une valeur intrinsèque dans la série de laquelle elle sera extraite, à savoir celle dont le résultat global sera constitutif de la dimension 1.

En conséquence, au cas où, toujours dans notre exemple, le répondant choisit la 2ème réponse et que la valeur spécifique de la question dans la série est de 9/100, la contribution de la réponse au taux de participation local de la commune sera de (30X9)/100= 2,7%.

• Biais & Pondérations

Nous n’utilisons pas de pondération quantitative en relation au nombre des habitants d’une commune. Comme déjà mentionné, un questionnaire complété modifie le taux national et le taux de chaque autre commune, et nous compléterons ici : dans la même proportion quelle que soit par ailleurs le nombre d’habitants des communes. Formulé différemment : la voix d’un habitant d’une commune de 60 âmes a le même poids que la voix d’un Parisien.

Cependant, et l’on peut le voir comme une forme de pondération, l’enquête ne proposera pas systématiquement les mêmes questions au premier et au second. Par exemple, elle ne demandera pas au premier s’il est satisfait de l’information qu’on lui donne dans la revue municipale trimestrielle ou sur le site Web de la commune. Cette question, que nous pourrons poser au second, aurait peu de sens et peu de chances de nous renseigner sur la qualité de l’information démocratique de la commune. Elle sera donc adaptée à la situation démographique, et transcrite dans une formulation du type (toujours par exemple) : « Etes-vous satisfait de l’information que vous transmettent les élus lorsque vous les rencontrez ? »

Enfin, concernant les biais, toujours possibles, nous mobiliserons toutes les techniques d’enquêtes permettant de les prévenir : dispersion aléatoire des  questions, questions blanches, questions de validation, formulations les plus neutres possibles, etc.

À quoi sert l’indice de démocratie IpD ?

L’indice de participation à la démocratie locale IpD est un indicateur qui peut être mobilisé pour :

    1. En tant que citoyen lambda, vous informer sur Ambérieux-en-Dombes, par exemple si vous pensez vous installer dans cette commune. Vous aimerez peut-être savoir d’abord comment sont prises les décisions quand il s’agit de la construction d’un parc éolien ? Ou encore du montant des subventions aux associations locales ? Etc.? En deux mots, savoir dans quelle considération les élus municipaux tiennent leurs concitoyens quand il faut décider de quelque chose qui les concerne ?
    2. En tant qu’élu, prendre conscience de la nécessité de faire évoluer votre pratique démocratique ?

Le questionnaire de l’enquête sur la démocratie à Ambérieux-en-Dombes (bientôt disponible ici ↓)

Pour aller plus loin...

Vous réfléchissez à jouer un rôle dans la collectivité à Ambérieux-en-Dombes et même – pourquoi pas ?–, dans l'Ain et au-delà ?

Vous êtes courageux, entreprenant et optimiste de nature, et vous voyez le futur sous un angle objectif – mais sans candeur excessive ? Alors le MDDP – Le Moove  est LE mouvement dans lequel vous devriez travailler à la réalisation de vos idées.

Ralliez-vous à nous et commençons à édifier ensemble un monde plus… humain, dès aujourd'hui !

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